Les yeux des adolescents

<a fb:like:layout='button_count' class='addthis_button_facebook_like at300b'>

Teen guitarL’important à cette étape de développement des yeux est que ceux-ci restent en santé — une bonne vue est essentielle pour presque toutes les activités que vous exercez — et vous voulez conserver votre acuité visuelle de 20/20 pour de nombreuses années à venir.

Combien d’adolescents ont besoin d’une correction de la vue?

Un étudiant sur quatre a besoin d’une correction de la vue. Si vous êtes l’un de ceux-ci, vous portez probablement des lunettes depuis un certain temps. La vraie question est de savoir quel est le bon moment pour passer au port de lentilles cornéennes. Vous et vos parents pouvez parler à votre professionnel de la vue pour déterminer si des lentilles cornéennes sont indiquées pour vous et discuter de l’engagement que nécessite le port de lentilles cornéennes et des soins quotidiens recommandés pour les lentilles et vos yeux.

Quels changements de vision surviennent à l’adolescence?

Votre vision peut changer souvent pendant les années scolaires. Les problèmes les plus fréquents sont dus au développement et à la progression de la myopie. De plus, la présence de troubles de mise au point ou de coordination des yeux peut avoir une incidence sur le rendement scolaire ou les activités et sports parascolaires.

Les examens de la vue périodiques effectués par un professionnel demeurent la meilleure manière de protéger votre vision. Vous pourriez être exposé(e) à des risques particuliers de problèmes des yeux si vous avez des antécédents familiaux de maladie des yeux, de diabète, d’hypertension ou de mauvaise vision. Entre les examens, si vous remarquez un changement dans votre vision ou si vous avez mal aux yeux de quelque manière que ce soit, parlez-en à vos parents et demandez-leur de communiquer avec votre professionnel de la vue.

Pour garder vos yeux en santé, reposez-vous suffisamment, mangez des aliments riches en antioxydants, faites particulièrement attention lorsque vous vous maquillez et que vous appliquez du fixatif, et — surtout — lavez-vous les mains souvent afin de protéger vos yeux des germes et des bactéries qui causent les infections.

Et lorsque l’on pratique un sport?

Il n’est pas surprenant de constater que les adolescents font partie de la catégorie à plus haut risque pour ce qui est des blessures aux yeux graves, plus particulièrement lorsqu’ils pratiquent des sports de raquette comme le tennis. Portez toujours des lunettes à coques ou des protecteurs afin de protéger vos yeux de manière appropriée. Bon nombre de lunettes à coques peuvent améliorer votre vision lorsque vous pratiquez des sports, que votre vue ait besoin d’être corrigée ou non.  Les nouvelles technologies en matière de lentilles vous donnent l’avantage dont vous avez besoin en réduisant les éblouissements, en améliorant les contrastes et en réduisant considérablement l’exposition aux rayons UVA et UVB.