À quel point est-il important d’assurer la sécurité des yeux?

First AidC’est un fait, 40 % des admissions à l’hôpital pour blessures aux yeux sont liées au sport. Mais ce qui est inquiétant, c’est que 71 % de ces blessures sont subies par des personnes de moins de 25 ans. Vous faites partie de la catégorie à haut risque en ce qui concerne les blessures aux yeux, particulièrement si vous pratiquez des sports de raquette comme le tennis, le badminton ou le squash. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos yeux.

Les lunettes de sécurité aident-elles vraiment?

Oui. De plus, les lunettes de sécurité font beaucoup plus que protéger vos yeux contre les blessures. De nombreuses lunettes de sécurité ou lunettes de protection sont teintées afin de réduire les reflets du soleil, elles sont également munies d’un filtre optique qui facilite la vision de certaines couleurs (comme le jaune des balles de tennis) et de lentilles de polycarbonate qui résistent aux impacts soudains et brutaux.

En cas de blessure aux yeux

Un accident peut se produire, et il n’est pas facile de juger de la gravité d’une blessure à l’œil, c’est pourquoi il est préférable de toujours consulter immédiatement un spécialiste en cas de blessure. C’est la meilleure façon de protéger votre vision.

Les symptômes suivants peuvent être des signes d’une blessure grave aux yeux :

  • Une douleur manifeste ou un problème de vision se déclare

  • Une paupière est coupée ou déchirée

  • Un œil ne se déplace pas aussi complètement que l’autre

  • Un œil est plus proéminent que l’autre

  • La taille ou la forme de la pupille est anormale

  • Il y a du sang dans la partie blanche de l’œil

  • Quelque chose est enfoncé dans l’œil

  • Présence d’un corps étranger difficile à déloger sous la paupière

Protéger vos yeux du soleil

Les lunettes de soleil ne sont pas qu’attrayantes.  Elles vous protègent également des rayons ultraviolets (UV) nuisibles pour aider à prévenir les dommages à long terme.   Choisissez des lunettes de soleil qui fournissent une protection UVA et UVB, afin de bloquer les deux formes de rayons ultraviolets. Un chapeau aidera à bloquer le soleil indirect, qui peut s’infiltrer par les côtés des lunettes de soleil.



Données sur les causes de blessures (en anglais seulement) : http://development.aao.org/practice_mgmt/eyesmart/snapshot_2009_results.cfm