<a fb:like:layout="button_count" class="addthis_button_facebook_like at300b">

Un adolescent sur quatre a besoin d’une correction de la vue. Si vous êtes l’un de ceux-ci, vous portez probablement des lunettes depuis un certain temps. Vous savez déjà si vous souffrez de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, les trois problèmes de la vue les plus courants qui sont diagnostiqués en bas âge.

Pour l’instant, mettez de côté l’idée d’une chirurgie au laser (ou chirurgie réfractive). Ce type de chirurgie est à considérer dans la vingtaine. Une paire de lunettes constitue probablement la meilleure solution. Si vous pensez être prêt(e) à porter des lentilles cornéennes, parlez-en à vos parents. Toutefois, ces derniers et votre professionnel de la vue pourraient décider qu’il est préférable pour vous d’attendre. Vos yeux continueront de changer tout au long de votre vie, de sorte que des lentilles cornéennes pourront convenir davantage lorsque vous serez plus âgé(e).

Êtes-vous prêt(e) à porter des lentilles cornéennes?

Comment savoir si l’on est prêt(e) à porter des lentilles cornéennes? Il n’y a pas vraiment d’âge établi.  Votre professionnel de la vue peut vous suggérer des lentilles cornéennes dès l’âge de onze ans, ou même avant.  En revanche, il vous faut vous engager à prendre soin de vos lentilles cornéennes tous les jours, à moins que vous n’optiez pour des lentilles quotidiennes jetables que vous portez une seule journée et que vous jetez par la suite. Pour apprendre les notions de base en ce qui a trait au port et à l’entretien des lentilles cornéennes et savoir ce que vous devriez rechercher dans une lentille cornéenne, consultez notre section intitulée Les adolescents et les lentilles cornéennes.

Il en revient à vous et à vos parents de déterminer si vous êtes prêt(e) à assumer cette responsabilité.

Remarque à l’intention des parents

Vous êtes la personne la mieux placée pour déterminer si votre adolescent(e) est prêt(e) à porter des lentilles cornéennes. Notre guide des lentilles cornéennes à l’intention des parents vous aidera à comprendre tous les détails concernant l’entretien des lentilles cornéennes, les types de lentilles cornéennes actuellement offertes sur le marché, le coût des lentilles comparativement aux lunettes et ce que votre adolescent(e) devra faire pour porter des lentilles cornéennes de la façon la plus saine qui soit.