<a fb:like:layout="button_count" class="addthis_button_facebook_like at300b">

Vous vous posez probablement de nombreuses questions au sujet des lentilles cornéennes. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Les lentilles cornéennes cosmétiques (de couleur) sont-elles sécuritaires?

Si vous recherchez des lentilles teintées pour rehausser ou modifier la couleur de vos yeux, vous devrez obtenir un ajustement d’un professionnel de la vue pour ces lentilles, comme pour tout autre type de lentilles cornéennes.

Puis-je réutiliser la solution qui se trouve dans mon étui à lentilles?

Vous ne devriez jamais réutiliser votre solution pour lentilles cornéennes. Vous devriez jeter la solution qui a déjà servi, rincer votre étui avec de la solution fraîche et le laisser sécher à l’air.

Puis-je garder mes lentilles cornéennes pour prendre ma douche ou pour nager?

Vous devriez toujours enlever vos lentilles cornéennes avant de vous baigner ou de prendre une douche. Vous risquez autrement de perdre vos lentilles ou de subir une infection aux yeux. Les piscines et l’océan sont des environnements où les bactéries et les microorganismes prolifèrent, c’est pourquoi la réponse est non. Le fait de nager avec vos lentilles cornéennes soumet vos yeux à des risques d’infection beaucoup plus importants que lorsque vous les enlevez. Si vous portez vos lentilles cornéennes lorsque vous nagez, portez des lunettes de natation adéquates en tout temps. Non seulement les lunettes de natation protègent vos lentilles, elles peuvent également offrir une protection contre certains facteurs environnementaux.

Puis-je utiliser des produits cosmétiques contenant des brillants lorsque je porte mes lentilles cornéennes?

Les lotions, poudres et gels qui contiennent des brillants vous donnent une allure superbe, mais les minuscules morceaux brillants peuvent se loger dans vos yeux et causer de l’irritation ainsi que des problèmes avec vos lentilles cornéennes.  Une fois votre gel avec brillants appliqué, évitez de vous toucher les yeux, et lavez-vous les mains immédiatement.

Puis-je appliquer du fixatif sur mes cheveux lorsque je porte des lentilles cornéennes?

Assurez-vous d’insérer vos lentilles après avoir utilisé votre fixatif. Les fixatifs en aérosols et en pompes sont collants et peuvent endommager gravement vos lentilles.

Puis-je me maquiller lorsque je porte mes lentilles cornéennes?

Oui, vous pouvez vous maquiller. Toutefois, pour diminuer l’inconfort et éviter de gâcher votre maquillage, nous vous recommandons de suivre ces étapes simples :

  • Insérez vos lentilles avant d’appliquer votre maquillage et, si vous le pouvez, utilisez des produits cosmétiques exempts d’huiles et de parfums.

  • Remplacez fréquemment vos produits cosmétiques. Nous vous recommandons de changer votre mascara tous les trois mois, votre crayon pour les yeux tous les trois mois et votre ombre à paupières tous les six mois.

  • Utilisez un mascara et un crayon pour les yeux hydrofuges qui ne s’écaillent pas et ne barbouillent pas. Évitez d’avoir recours à des produits contenant des fibres qui font épaissir les cils; ceux-ci peuvent provoquer de l’irritation s’ils s’infiltrent sous vos lentilles.

Combien de temps puis-je porter mes lentilles cornéennes? Devrais-je laisser mes yeux se reposer et porter des lunettes de façon occasionnelle?

Votre professionnel de la vue vous recommandera une durée de port quotidienne pour vos lentilles.

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. En ce qui concerne les lentilles cornéennes, il n’existe pas d’approche unique. Votre professionnel de la vue vous fera des recommandations en fonction de votre mode de vie et discutera avec vous de votre horaire de port. Si vous croyez que vous portez vos lentilles cornéennes plus longtemps que vous ne le devriez ou si vous aimeriez les porter plus longtemps, parlez-en à votre professionnel de la vue.

Combien de temps me faudra-t-il pour m’habituer aux lentilles cornéennes?

Cela peut varier entre une journée et quelques semaines, selon les gens.

Puis-je nettoyer ou ranger mes lentilles cornéennes avec de l’eau?

N’utilisez jamais autre chose qu’une solution pour lentilles cornéennes pour nettoyer vos lentilles.

Les lentilles cornéennes ne devraient jamais être rincées ou rangées avec de l’eau du robinet. L’eau du robinet contient des microorganismes qui se collent sur les lentilles et favorisent les infections. Si celles-ci ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner une perte permanente de la vue. Assurez-vous de toujours utiliser une solution pour lentilles cornéennes. Cliquez ici pour savoir comment entretenir vos lentilles. L’eau du robinet ne devrait jamais entrer en contact avec votre étui à lentilles pour les mêmes raisons. Vous devriez toujours utiliser une solution pour lentilles cornéennes pour laver votre étui à lentilles.