<a fb:like:layout="button_count" class="addthis_button_facebook_like at300b">

Vos yeux doivent demeurer en santé, car vous aurez besoin d’une bonne vision pour presque toutes les activités que vous choisirez d’entreprendre; vous souhaiterez donc garder une vision de 20/20 pour les années à venir. Une personne qui voit bien réussit bien, que ce soit sur le terrain de balle, en classe, derrière le volant ou au bureau.  C’est pourquoi il est important de prendre quelques mesures simples qui vous permettront de conserver votre vue à son meilleur.

Tout comme vous rendez visite au dentiste pour vos soins dentaires, la meilleure protection pour votre vision consiste à passer régulièrement des examens de la vue effectués par un professionnel. Les personnes qui ont des antécédents familiaux de maladies des yeux peuvent courir des risques plus élevés de développer des maladies oculaires. Bien entendu, si vous remarquez un changement dans votre vision — ou si vous vous blessez aux yeux d’une façon ou d’une autre — vous devriez communiquer avec votre professionnel de la vue.

Que puis-je faire pour aider à garder mes yeux en santé?

Vous pouvez poser plusieurs gestes pour prévenir les blessures et favoriser la santé de vos yeux au cours de l’adolescence. Manger des aliments appropriés, ne pas fumer, limiter le temps que vous passez à l’ordinateur et porter des lunettes de protection lorsque vous faites du sport font partie des choses que vous pouvez faire. Pour en apprendre davantage :

  • Mangez des aliments riches en antioxydants et en acides gras essentiels. Une alimentation saine et équilibrée contenant de nombreux fruits, noix et légumes croustillants est importante pour maintenir vos yeux en santé.

  • Évitez la malbouffe – Les régimes alimentaires riches en gras peuvent causer des dépôts qui gênent la circulation sanguine dans les artères. Les yeux sont particulièrement sensibles à ce phénomène, en raison de la petite taille des vaisseaux sanguins qui les alimentent.

  • L’exercice améliore la circulation sanguine, ce qui augmente l’apport d’oxygène aux yeux et facilite l’élimination des toxines.

  • Dormez suffisamment. Il est difficile de tout intégrer dans votre emploi du temps, mais vous sentirez la différence quand vous dormirez suffisamment.  Vous aurez bonne mine, votre rendement en classe et dans vos autres activités sera accru et votre vision demeurera en santé plus longtemps.

Laver vos mains

Garder vos mains propres devient plus important que jamais quand il s’agit de vos yeux, particulièrement si vous portez des lentilles cornéennes. Quand vous portez la main à votre œil, ce qui se trouve sur vos doigts se retrouve directement sur la surface de votre œil.  C’est l’une des façons d’attraper un rhume : se frotter les yeux tout en ayant des germes du rhume sur les mains.

Certains germes et bactéries provenant de vos mains peuvent causer des infections oculaires, comme la conjonctivite. Avant de vous toucher les yeux — et particulièrement avant d’insérer ou de retirer une lentille cornéenne, lavez-vous les mains avec un savon doux et essuyez-les avec une serviette non pelucheuse.

Fixatifs et produits de beauté

Voici quelques règles simples à suivre pour protéger vos yeux quand vous vous faites une beauté :

  • Si vous portez des lentilles cornéennes, assurez-vous de les insérer après avoir utilisé votre fixatif.

  • Insérez vos lentilles avant d’appliquer votre maquillage afin d’éviter qu’elles soient contaminées par les résidus de votre fond de teint ou de la poudre sur vos doigts.  De plus, il est beaucoup plus facile d’appliquer votre maquillage quand vous pouvez voir clairement!

  • Les lotions, poudres et gels qui contiennent des brillants vous donnent une allure superbe, mais les minuscules morceaux brillants peuvent se loger dans vos yeux et causer de l’irritation ainsi que des problèmes avec vos lentilles cornéennes. Une fois votre gel avec brillants appliqué, évitez de vous toucher les yeux, et lavez-vous les mains immédiatement.

Devant l’ordinateur

Teen computerVous faites la plupart de vos devoirs à l’aide d’un ordinateur, passant ainsi de longues périodes devant un écran.  Une fois les devoirs terminés, vous discutez avec vos amis sur des messageries instantanées, clavardez sur Facebook, regardez des vidéos sur YouTube ou participez à votre forum de discussion favori.  Vous regardez peut-être la télé ou jouez à des jeux sur votre console Xbox ou PS3.

Toutes ces choses sollicitent fortement vos yeux, et il est possible que vous ayez déjà remarqué une sensation de sécheresse et de granulosité à la fin de la journée.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Gardez une distance de 50 à 60 cm entre votre écran d’ordinateur et vos yeux.

  • Positionnez le haut de l’écran légèrement en dessous du niveau de vos yeux.

  • Réduisez au maximum la distance entre l’écran de votre ordinateur et les documents que vous devez consulter en travaillant.

  • Ajustez votre éclairage afin de minimiser les reflets sur l’écran.

  • Clignez fréquemment des yeux.

  • Prenez une pause toutes les 15 minutes pour fixer un objet éloigné.

  • Utilisez des gouttes pour apaiser les yeux secs et irrités.