Baby blocksMême pendant la grossesse, les bébés peuvent faire la différence entre la lumière et l'obscurité. À la naissance, ils voient des formes en suivant les lignes où la lumière et l'obscurité se rencontrent. Pourtant, ils voient leur première couleur primaire – rouge - seulement après quelques semaines de naissance.

Après leurs premières semaines et mois de naissance, les bébés apprennent comment se servir de leurs yeux – en fait, ce sont leurs yeux qui apprennent comment voir.  Alors que chaque oeil a la structure physique dont il a besoin pour commencer à voir de façon normale, les deux yeux n’ont pas encore appris comment fonctionner ensemble – cette “vision binoculaire” se développe rapidement après quelques semaines ou mois suivant la naissance.

Est-ce que je peux stimuler le développement des yeux de mon bébé?

Pendant la première année importante, le cerveau et les yeux de votre bébé commencent à associer des images et de se souvenir de ce qu'ils ont vu. En tant que parent, vous pouvez participer au développement de l'œil et de la santé de votre nouveau-né pendant le temps normal que vous passez avec votre bébé. De la stimulation adéquate peut augmenter la curiosité, l'attention, la mémoire et le développement du système nerveux. Donc, assurez-vous de donner à votre bébé beaucoup de choses intéressantes à voir.

Les premiers trois mois du développement de l’oeil

Les nouveaux-nés peuvent seulement concentrer  près de 24cm de leur visage, et ils voient seulement en noir, blanc, et gris.  Dès sa première semaine, votre bébé commence à réagir aux mouvements et à se concentrer sur votre visage.  Bientôt, votre bébé sourira lorsque vous vous approchez de lui.  C’est une indication importante que votre bébé vous voit et vous reconnaît – un moment joyeux pour tous les parents.
Les 10 à 12 semaines qui suivent, vous remarquerez que votre nouveau-né suit des objets en mouvement et reconnaît certaines choses, surtout des jouets et mobiles avec des motifs géométriques vigoureux. Comme leur vision de la couleur commence à se développer, les bébés vont voir rouge en premier - ils verront la gamme complète des couleurs autour de l'âge de trois mois.

Quand les bébés commencent-ils à voir clair?

La perception de la profondeur et de la coordination œil-main commencent à se développer lorsque les bébés atteignent quatre mois. De quatre à six mois, votre bébé commence à tendre les bras et à toucher un objet – ce qui n’arrivait que par hasard auparavant.
À six mois, la vue de votre enfant peut déjà être aussi bonne que 20/20,  ce que nous croyons est généralement «normal». Vous verrez comment la vue devient un élément important de l’aptitude de votre bébé à coordonner ses mouvements du corps entier, tels que se tenir debout et marcher.

Quand est-ce que la coordination des mains-yeux d'un bébé se développe?

À partir de 8 à 12 mois, le lien entre les yeux, le mouvement, et la mémoire est fort lorsque votre bébé approche leur premier anniversaire de naissance. Au cours de sa première année, vous avez probablement constaté des améliorations considérables quand votre bébé tentait de rouler une balle, ramasser de petits jouets et objets, et se nourrir des aliments comme les céréales ou les fruits en tranches.

Des activités qui favorisent la coordination œil-main, comme jouer avec des boîtes empilables et des anneaux, des blocs ou l'emboîtement des jouets, contribueront à renforcer la capacité de votre bébé de voir un objet, le toucher, et se rappeler des choses à ce sujet.

La santé des yeux de votre bébé

La meilleure façon de protéger la santé des yeux de votre bébé est de visiter régulièrement un professionel de la santé des yeux.  Alors faites un examen de la vue de votre bébé -tôt après sa naissance.

Y at-il avantages pour l'œil par l'allaitement maternel?

Selon une étude publiée en février dans le journal du American Journal of Clinical Nutrition, "les bébés qui sont nourris au sein ont une vision considérablement meilleure, lorsque jeunes enfants,  que les bébés nourris de laits préparés." Parce que les scientifiques ont formulé l'hypothèse que le produit chimique connu sous le nom d'acide docosahexaénoïque (DHA) - trouvé dans des concentrations plus élevées dans le lait maternel que les laits préparés - améliore la vision du développement des enfants, les chercheurs ont ajouté par hasard le DHA dans les laits préparés de certains des enfants non-allaités