<a fb:like:layout="button_count" class="addthis_button_facebook_like at300b">

La meilleure façon de protéger les yeux de votre bébé est de lui faire passer des examens de la vue périodiques par un professionnel. Certaines maladies des yeux infectieuses, congénitales ou héréditaires peuvent être présentes à la naissance ou se développer peu après. Néanmoins, si elles sont diagnostiquées tôt, leurs impacts peuvent être grandement réduits.

Il est donc recommandé de faire examiner les yeux de votre bébé avant l’âge de six mois (ou plus tôt, si le pédiatre de votre bébé le recommande) et périodiquement tout au long de sa vie.

Comment puis-je me préparer pour l’examen des yeux de mon bébé?

Baby eye examVotre professionnel de la vue examinera probablement les yeux de votre bébé au cours de l’une des premières consultations. Il vérifiera l’état de santé de votre bébé et se renseignera sur les antécédents médicaux de votre famille. Assurez-vous de lui parler des problèmes de santé des yeux dans votre famille, puisque bon nombre de ceux-ci peuvent être héréditaires.

 

 

Comment le professionnel de la vue testera-t-il la vue de mon bébé?

Le professionnel de la vue peut utiliser des jouets et des lumières pour déterminer la capacité de votre bébé à faire la mise au point, à reconnaître les couleurs et à percevoir la profondeur ou les dimensions. Voici quelques éléments que votre professionnel de la vue pourrait vérifier lors de cet examen :

  • Alignement - À l’aide de jouets qui font du bruit (ou qui sont intrigants), le professionnel de la vue couvrira et découvrira rapidement chaque œil pour vérifier si un œil est dominant.

  • Habileté à fixer - Le professionnel de la vue fera bouger un objet devant les yeux de votre bébé pour voir si ses yeux peuvent regarder et suivre un objet.

  • Coordination des muscles des yeux - Le professionnel de la vue fera bouger une lumière ou un jouet intéressant dans un tracé prescrit afin de tester la capacité de votre bébé à voir nettement et clairement à distance rapprochée et éloignée.

  • Réaction de la pupille à la lumière - Le professionnel de la vue fera briller une petite lumière (une lampe-stylo, par exemple) dans les yeux de votre bébé et vérifiera la réaction de la pupille. Habituellement, la pupille rétrécira très rapidement en réponse à la lumière.

  • Santé et fonctions des paupières - Le professionnel de la vue examinera chaque paupière pour s’assurer de son fonctionnement normal. Cet examen comprend une vérification de la présence d’une paupière pendante, d’une inflammation et de tout autre indice révélant que les yeux de votre bébé nécessitent une plus grande attention.

Si le professionnel de la vue remarque quelque chose qui est anormal, il vous conseillera de prendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste, qui procédera à une évaluation plus exhaustive des yeux de votre bébé.

En quoi consiste un examen complet des yeux?

Le premier examen complet de la vue d’un bébé devrait avoir lieu avant l’âge de six mois et être effectué par un professionnel de la vue. Ce dernier effectue des tests supplémentaires que le pédiatre ne fait pas.  Ces tests sont essentiels si des problèmes de la vue importants sont présents dans votre famille, puisque ceux-ci peuvent avoir été transmis génétiquement. 

Le professionnel de la vue effectuera en partie les mêmes tests que le pédiatre a réalisés dans son cabinet, mais ils seront plus élaborés :

  • Correction de la vue - Le professionnel de la vue utilisera des gouttes oculaires afin de stimuler la dilatation des pupilles de votre bébé, créant une meilleure fenêtre pour l’arrière de ses yeux. La dilatation lui permet de vérifier la présence de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme. Les gouttes mettront environ 45 minutes avant d’être efficaces. Elles brouilleront la vue de votre bébé et causeront une légère sensibilité à la lumière pendant quelques heures. À l’aide d’un rétinoscope, le professionnel de la vue bougera la lumière afin de voir la manière dont celle-ci se reflète dans la pupille. La forme de la réflexion l’aidera à déterminer si votre bébé présente des problèmes de vision qui nécessitent une correction.

  • L’intérieur et l’arrière de l’œil - Après avoir dilaté les yeux de votre bébé et baissé les lumières, le professionnel de la vue utilisera un instrument spécial appelé ophtalmoscope pour examiner la rétine et le nerf optique au fond de l’œil.  C’est à cet endroit que les signes de nombreuses maladies de l’œil font leur première apparition.

  • Tests pour un problème précis  Assurez-vous de parler des autres inquiétudes que vous avez au sujet des yeux de votre bébé, comme le strabisme et le nystagmus; votre professionnel de la vue effectuera les tests appropriés et vous informera des mesures à prendre.