<a fb:like:layout="button_count" class="addthis_button_facebook_like at300b">

Il n’est jamais trop tôt pour s’inquiéter de la sécurité des yeux de votre bébé. Les bébés sont curieux de nature. Leur tâche consiste à tout apprendre du monde qui les entoure — la vôtre consiste à les protéger.

Comment puis-je rendre ma maison sécuritaire pour les yeux de mon bébé?

Avec un bébé à la maison, les ciseaux, trombones, punaises, cintres, crayons et stylos, de même que tous les autres types d’objets coupants ou pointus, gros et petits, deviennent des dangers potentiels pour votre bébé qui commence à se déplacer en rampant.  Les aérosols, les parfums et les produits chimiques sont tout aussi dangereux.

Il n’est pas facile de garder les yeux de votre bébé à l’abri des dangers. Voici certains trucs et conseils pour que votre maison, votre voiture et même le terrain de jeux deviennent aussi sécuritaires que possible pour le développement de la vue de votre bébé :

  • Évitez les jouets à bouts pointus — et gardez les jouets des enfants plus âgés hors de la portée des bambins.

  • Examinez tous les articles qui se trouvent dans les terrains de jeux.

  • Conservez les produits chimiques hors de la portée du bébé, en hauteur.

  • Utilisez des barrières de sécurité au haut et au bas des escaliers.

  • Rembourrez les coins pointus des meubles.

Puis-je soigner moi-même une blessure aux yeux?

First AidMalgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, des accidents peuvent survenir. Si votre bébé se blesse un œil, vous devriez toujours consulter immédiatement un professionnel de la santé. C’est le meilleur moyen de protéger la vue de votre bébé.

Voici certains trucs en cas de blessure à un œil (ceux-ci ne doivent pas être interprétés comme des conseils en remplacement de soins médicaux professionnels).

  • Traumatisme à l’œil : Si votre bébé se frappe un œil, couvrez l’os entourant l’œil afin de protéger ce dernier — utilisez un verre en styromousse, par exemple. Assurez-vous qu’aucune pression n’est exercée sur l’œil lui-même.  Obtenez immédiatement des soins médicaux professionnels.

  • Corps étranger : Si un objet est entré dans l’œil, n’essayez pas de le retirer; vous pourriez déchirer des tissus délicats ou enfoncer l’objet encore plus profondément.  Couvrez l’os entourant l’œil afin de protéger ce dernier — utilisez un verre en styromousse, par exemple, et assurez-vous qu’aucune pression n’est exercée sur l’œil lui-même. Obtenez immédiatement des soins médicaux professionnels.

  • Œil tuméfié (au beurre noir) : Si votre bébé a reçu un coup dans la région de l’œil, appliquez une compresse glacée ou un linge imbibé d’eau froide sur l’œil.  Obtenez immédiatement des soins médicaux professionnels.

  • Brûlure chimique : Si l’œil de votre bébé a subi une brûlure chimique, rincez-le à l’eau fraîche pendant au moins 20 à 30 minutes.  Maintenez la tête de votre bébé sous le robinet ou utilisez un contenant propre afin de verser l’eau dans l’œil. En rinçant, maintenez l’œil aussi grand ouvert que possible avec les doigts, pour vous assurer de rincer la plus grande surface possible. Obtenez immédiatement des soins médicaux professionnels.

Comment puis-je protéger les yeux de mon bébé du soleil?

Girl SunglassesLe soleil peut être dur pour les yeux de votre bébé. Prenez des précautions simples pour protéger ses yeux lorsqu’il est à l’extérieur :

  • Des lunettes de soleil avec une protection UV protégeront les yeux de votre bébé du soleil.  Choisissez des lunettes de soleil qui fournissent une protection UVA et UVB, afin de bloquer les deux formes de rayons ultraviolets.

  • Un chapeau avec un bord aidera à bloquer les rayons indirects du soleil, qui peuvent frapper les yeux par les côtés des lunettes de soleil.