<a fb:like:layout="button_count" class="addthis_button_facebook_like at300b">

Child PlayingVotre enfant a tellement de choses à voir et à découvrir au cours des premières années de sa vie. Et bien que la grande partie du développement physique des yeux survienne au cours de la première année, votre enfant continue d’affiner ses capacités visuelles tout au long de son enfance. Les muscles des yeux se renforcent. Les connexions des nerfs se multiplient. Les yeux de votre enfant deviennent plus forts et travaillent ensemble plus efficacement.

Lorsque votre enfant est âgé de un à trois ans, la coordination entre ses yeux, ses mains et son corps lui permet de prendre des objets, de marcher ou de courir d’un endroit à l’autre, et de lancer et d’attraper une balle. Vous pourrez même constater le raffinement de cette coordination des mains et des yeux de votre enfant à mesure que celle-ci s’améliore.

Les enfants d’âge préscolaire – âgés de deux à cinq ans – adorent dessiner et regarder des images. En faisant le lien entre des histoires et des images, vous pouvez favoriser la coordination de l’ouïe et de la vision de votre enfant.

Favoriser le développement des yeux de votre enfant

Il existe de nombreuses activités que vous pouvez réaliser avec votre enfant pour l’aider à développer la relation entre la vue et l’interaction avec leur monde :

  • Jeu « Devine ce que je vois »

  • Empiler des blocs de construction

  • Emboîter des LEGOS ou d’autres jouets créatifs

  • Colorier avec des crayons ou des marqueurs

  • Assembler des casse-têtes

  • Lancer et attraper une balle ou jouer au jeu de poches

  • Regarder et identifier des images sur une page pendant qu’une personne lui fait la lecture

Lorsque vous contribuez à renforcer la vision de votre enfant, vous contribuez à son développement général au niveau physique et cognitif.  La coordination motrice, la compréhension de la lecture et les associations entre les mots et les objets sont toutes des fonctions importantes pour les enfants — et la vue les concerne tous.

Alimentation et exercice

fruits-vegetablesUn régime alimentaire équilibré peut faire la différence en matière de santé et de bien-être général.

Offrir à votre enfant un départ sain

Le meilleur moyen d’aider votre enfant à conserver des yeux en santé est de lui faire passer des examens de la vue périodiques par un professionnel de la vue. Vous devriez donc faire examiner les yeux de votre enfant.