<a fb:like:layout="button_count" class="addthis_button_facebook_like at300b">

Les problèmes de vision affectent un enfant d’âge préscolaire sur 20 et un écolier sur quatre. Puisque de nombreux problèmes de vision se manifestent en bas âge, il est très important que les enfants bénéficient de soins des yeux appropriés. Une mauvaise vue peut avoir des incidences sur les capacités d’apprentissage, le rendement sportif et l’estime de soi. Les troubles de la vue qui ne sont pas traités peuvent s’aggraver et mener à des problèmes beaucoup plus sérieux. Pour toutes ces raisons, la meilleure manière de protéger la vue de votre enfant est de lui faire passer des examens périodiques par un professionnel.

Child eye examVotre pédiatre a probablement procédé à un examen de la vue de votre enfant afin de déterminer la capacité de celui-ci à faire la mise au point, à reconnaître les couleurs et à percevoir la profondeur ou les dimensions. S’il remarque quelque chose d’anormal, il vous conseillera de prendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste, qui procédera à une évaluation complète des yeux de votre enfant.

Néanmoins, les enfants devraient passer un examen complet de la vue effectué par un professionnel de la vue autorisé à l’âge de six mois, un autre à l’âge de trois ans, et une fois tous les deux ans par la suite ou selon les recommandations du professionnel de la vue. Celui-ci déterminera si votre enfant nécessite une correction de la vue et vérifiera la présence de troubles de la vue usuels.

Préparez-vous pour le rendez-vous de votre enfant

Préparez-vous pour le rendez-vous de votre enfant à l’aide de notre liste de contrôle(17 KB, PDF) conçue pour rassembler les renseignements nécessaires (17 Ko, PDF). Assurez-vous de parler au professionnel de la vue des changements relatifs aux problèmes de santé des yeux dans votre famille, puisque bon nombre de ceux-ci peuvent être héréditaires.

Votre professionnel de la vue ou votre ophtalmologiste effectuera en partie les mêmes tests que ceux réalisés par le pédiatre, mais certains seront plus élaborés :

  • Correction de la vue – Le professionnel de la vue utilisera des gouttes oculaires afin de stimuler la dilatation des pupilles de votre enfant, créant une meilleure fenêtre pour l’arrière de ses yeux. La dilatation lui permet de vérifier la présence de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme. Les gouttes mettront environ 45 minutes avant d’être efficaces. Elles brouilleront la vue de votre enfant et causeront une légère sensibilité à la lumière pendant quelques heures. À l’aide d’un rétinoscope, le professionnel de la vue bougera la lumière afin de voir la manière dont celle-ci se reflète dans la pupille. La forme de la réflexion l’aidera à déterminer si votre enfant présente des problèmes de vision qui nécessitent une correction.

  • L’intérieur et l’arrière de l’œil – Après avoir dilaté les yeux de votre enfant et baissé les lumières, le professionnel de la vue utilisera un instrument spécial appelé ophtalmoscope pour examiner la rétine et le nerf optique au fond de l’œil. C’est à cet endroit que les signes de nombreuses maladies de l’œil font leur première apparition.

  • Tests pour un problème précis – Assurez-vous de parler des autres inquiétudes que vous avez au sujet des yeux de votre enfant, comme le strabisme et le nystagmus; votre professionnel de la vue effectuera les tests appropriés et vous informera des mesures à prendre.