First AidMalgré tout ce que vous faites pour assurer la sécurité de vos enfants à la maison, au terrain de jeux et dans la voiture, ils ne sont pas à l’abri des accidents. Des milliers d’enfants se retrouvent à l’urgence et dans les cabinets des professionnels de la vue chaque année pour des blessures aux yeux.

Quelle est la cause de la plupart des blessures aux yeux chez les enfants?

La plupart des blessures aux yeux sont causées par une panoplie de causes usuelles. Des jouets qui ne sont pas utilisés de manière appropriée; des chutes d’un meuble; l’utilisation inappropriée d’outils et d’autres objets, comme courir avec des ciseaux; les aérosols ou autres produits chimiques; les accidents d’automobile où les enfants ne sont pas assis dans des sièges d’auto pour enfants.

Comment enseigner aux enfants à adopter un comportement sécuritaire en ce qui a trait à leurs yeux?

Les enfants apprennent en imitant. Aidez votre enfant à prendre des habitudes saines en lui montrant le bon comportement à adopter pour jouer et travailler de manière sécuritaire :

  • Portez des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec des produits chimiques ou d’autres matières dangereuses.

  • Portez un chapeau et des lunettes de soleil pour protéger vos yeux pendant les journées d’été ensoleillées ou lorsque la neige ou la glace brille au soleil.

  • Portez des lunettes protectrices lorsque vous pratiquez des sports comme le racquetball, le basketball, le tennis et le soccer, et insistez pour que votre enfant fasse de même.

  • Lavez-vous les mains souvent et tenez-les éloignées de vos yeux et de votre nez afin de prévenir la propagation de rhumes et d’autres virus.