Twenties eye exam

L’examen de la vue représente le meilleur moyen de protéger votre vue — il s’agit aussi d’une précaution facile à prendre. Il est particulièrement important d’effectuer un examen de la vue si vous constatez des changements dans votre vision, si vous subissez une blessure aux yeux ou si vous avez des antécédents familiaux de maladies oculaires.

Comment se déroule un examen de la vue

La plupart des examens de la vue suivent un schéma similaire.  Tout d’abord, le professionnel de la vue passera en revue vos antécédents médicaux personnels et ceux de votre famille, et vérifiera si vous présentez des facteurs de risque particuliers tels que des maladies des yeux, le diabète, l’hypertension ou une mauvaise vision.  

Puis il effectuera des tests pour vérifier ce qui suit :

  • Vision – Le professionnel de la vue vérifiera la présence de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme. Pendant que vous regarderez un tableau optométrique, il mesurera votre vue avec précision et, au besoin, établira une prescription pour des lentilles correctrices.

  • Coordination des muscles oculaires – Le professionnel de la vue fera bouger une lumière dans un tracé prescrit afin de tester votre capacité à percevoir avec acuité des objets placés à proximité ou à distance, ainsi que votre aptitude à utiliser vos deux yeux simultanément.

  • Vision (périphérique) latérale – Le professionnel de la vue déplacera un objet à la périphérie de votre champ de vision de manière à s’assurer que vous le voyez bien.

  • Réaction de la pupille à la lumière – Le professionnel de la vue projettera une lumière dans votre œil, afin de vérifier la réaction de la pupille.

  • Test des couleurs – Le professionnel de la vue vous demandera de décrire les figures dans une série d’illustrations composées de nombreux points ou cercles de couleur. Ce test lui permettra de déterminer votre capacité à différencier les couleurs.

  • Santé et fonction des paupières – Le professionnel de la vue examinera l’intérieur et l’extérieur de vos paupières.

  • L’intérieur et l’arrière de l’œil – Après avoir dilaté vos pupilles (à l’aide de quelques gouttes pour les yeux et en réduisant la lumière de façon à ce que vos pupilles s’agrandissent), le professionnel de la vue utilisera un instrument spécial appelé ophtalmoscope pour examiner la rétine et le nerf optique au fond de l’œil.

  • Mesure de la pression du fluide – Le professionnel de la vue enverra une bouffée d’air sur le globe oculaire à l’aide d’un instrument appelé tonomètre. Ceci permet de tester la pression à l’intérieur du globe oculaire, celle-ci pouvant constituer l’un des premiers symptômes du glaucome et d’autres maladies.

Pour tester votre vision

Ce test ne remplace pas un examen complet de la vue effectué par un professionnel de la vue, mais il peut vous aider à déterminer si vous avez besoin de verres de correction ou d’une nouvelle prescription. Vous aurez besoin de l’aide d’un ami, alors trouvez quelqu’un et faites le test!

  1. Imprimez la charte Snellen pour les yeux(17,3 KB, PDF)

  2. Fixez-la sur un mur nu, sans fenêtre, à environ 1,2 mètre (quatre pieds) du sol.

  3. Asseyez-vous sur une chaise à une distance d’environ 6 mètres (vingt pieds) du mur. Si vous portez habituellement des lentilles cornéennes ou des lunettes, portez-les pour effectuer ce test.

  4. Demandez à votre ami de couvrir l’un de vos yeux (à l’aide d’un mouchoir ou d’un gobelet en carton, par exemple) et d’utiliser une lampe de poche afin de pointer sur chaque ligne de la charte, en commençant par le haut. Gardez les deux yeux ouverts et lisez à voix haute chaque lettre désignée par votre ami.

  5. Notez le nombre (p. ex., 20/20) correspondant à la plus petite ligne que vous parvenez à lire correctement.

  6. Répétez les étapes quatre et cinq avec l’autre œil.

Vous devriez être en mesure de lire la ligne 20/20 avec les deux yeux. Si vous ne le pouvez pas, vous devriez consulter votre professionnel de la vue pour lui demander de vous parler de différentes solutions en matière de correction de la vue.