La plupart des gens savent que leur vision est précieuse, mais à cet âge, ne pensent pas tellement à protéger leurs yeux.  Il faut être proactif à prendre des mesures de précaution pour vos yeux pour assurer la même qualité de la vue que vous appréciez en ce moment.

Si vous avez une blessure à l’oeil, vous devriez obtenir des soins médicaux immédiats. 40% des admissions à l'hôpital pour des blessures aux yeux sont liés aux sports et 71% de ces blessures arrivent aux personnes de moins de 25 ans.

Sécurité dans les sports

Les lunettes de protection et les écrans protecteurs font beaucoup plus que protéger vos yeux contre les blessures. Plusieurs lunettes de protection ou des lunettes de sécurité procurent une teinte qui aide à réduire l'éblouissement du soleil, le filtrage de lumière qui rendent plus facile à voir certaines couleurs (comme des balles de tennis jaunes) et des lentilles en polycarbonate qui résistent à l'impact soudain, pointu. Choisissez les bonnes lunettes ou écran protecteur pour votre sport.

Sécurité au travail et à domicile

Les deux endroits les plus communs où les lésions oculaires arrivent sont à la maison et au travail. Souvent, les gens dans les milieux industriels sont sujet aux projectiles qui peuvent blesser l'œil. À la maison, de nombreux nettoyants ménagers peuvent causer des blessures aux yeux - en plus de divers projets de rénovation qui sont potentiellement dangeureux. Le meilleur conseil que nous pouvons donner est d'utiliser votre bon sens - si vous travaillez sur un projet qui peut causer des dommages à vos yeux, assurez-vous que vous êtes en sécurité avec les lunettes de protection appropriée.

Lunettes de soleil

Les lunettes de soleil paraissent bien et sont bonnes pour vous.  Protégez-vous dès maintenant contre les rayons UV dangeureux pour prévenir des dommages futurs.

  • Choisissez des lunettes de soleil avec protection contre les rayons UVA et UVB.

  • Porter un chapeau aide à bloquer le soleil indirect qui pénètre autour des côtés de vos lunettes de soleil.

À l’ordinateur

Les images d'ordinateur sont créées à partir de milliers de petits points - donc il n'y a pas d'image nette sur laquelle votre œil peut réellement se concentrer. Vous devez vous concentrer et recentrer pour garder les images nettes - et après deux heures, vos muscles oculaires ressentent le même genre de stress répétitif que celui provoqué dans vos poignets par le clavier.

Il n’y a pas de dommage permanent, mais voici quelques conseils pour minimiser le stress des yeux:

  • Placez l’écran de votre ordinateur à 40-50 cm de vos yeux

  • Placer le haut de l’écran de votre ordinateur légèrement sous le niveau de vos yeux.

  • Minimiser la distance entre l'écran de votre ordinateur et tous les documents dont vous avez besoin pour travailler

  • Utilisez de gouttes pour soulager les yeux irrités et secs

  • Ajustez la lumière pour diminuer les éblouissements sur l’écran

  • Prenez une pause à toutes les 15 minutes pour concentrer sur un objet à distance

  • Clignotez souvent

Premier soins

Si votre oeil est blessé, il tentant de penser que vous pouvez simplement rincer avec de l'eau froide et tout sera bien. Cependant, il n'est pas facile de juger l'ampleur ou la gravité de toute blessure à l'œil, donc obtenez des soins médicaux professionnels immédiatetement.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dans le cas d'une blessure à l'œil:

Les traumatismes à l'oeil Si vous êtes frappé dans l'œil, poser un couvre-oeil rigide - comme un gobelet en polystyrène - sur l'os autour de l'œil. Assurez-vous qu'il n'ya pas de pression sur l'œil même. Obtenez des soins médicaux professionnels immédiatetement.

Corps étranger Si un objet est entré dans vos yeux, n’essayez pas de l'enlever, vous risquez de déchirer les tissus délicats ou forcer l'objet plus profondément. Poser un couvre-oeil rigide - encore une fois, comme un gobelet en polystyrène - sur l'os autour de l'œil, en vous assurant qu'il n'y a aucune pression sur l'œil même. Obtenez des soins médicaux professionnels immédiatetement.

Oeil au beurre noir  Si vous êtes touché dans la région des yeux, placez un sac de glace ou un linge froid sur vos yeux. Obtenez des soins médicaux professionnels immédiatetement.

Brûlure chimique Si votre œil a subi une brûlure chimique, rincer à l'eau fraîche pendant au moins 20 à 30 minutes. Gardez votre tête sous le robinet ou utilisez un récipient propre pour verser de l'eau dans vos yeux. Comme vous rincez, utilisez vos doigts pour garder l'œil ouvert aussi large que possible et roulez vos yeux pour assurer la couverture plus grande possible. Obtenez des soins médicaux professionnels immédiatetement.

Que faire si vous blessez votre oeil

Même si vous faites toutes les bonnes choses pour protéger vos yeux, des accidents peuvent se produire. Il n'est pas facile de juger l'ampleur ou la gravité d'une blessure à l'œil, donc obtenez des soins médicaux professionnels immédiatetement.

Les symptômes suivants peuvent signaler des blessures graves aux yeux:

  • Douleur oculaire évidente ou un problème de vision

  • Paupière coupée ou déchirée

  • Un oeil qui ne bouge pas aussi complètement que l’autre

  • Un oeil qui ressort plus que l’autre

  • Taille ou form de la paupière anormale

  • Sang dans le blanc des yeux

  • Objet incrusté dans l’oeil

  • Objet sous la paupière qui ne peut être enlevé facilement