Un examen périodique de la vue demeure la meilleure façon de protéger votre vue – et une bonne précaution à prendre. Voici d’autres conseils à suivre pour vous aider à maintenir une bonne santé oculaire de même qu’un mode de vie sain.

Faites-vous partie d’une catégorie à haut risque?

  • Antécédents familiaux de pathologies ou troubles oculaires d’origine congénitale

  • Diabète ou hypertension

  • Travail exigeant au plan visuel ou dangereux pour les yeux

Si vous faites partie d’une catégorie à haut risque, faites tout ce que vous pouvez pour réduire les risques.  Adoptez un régime alimentaire équilibré, évitez de fumer, protégez vos yeux contre le soleil et faites beaucoup d’exercice.

Adopter un régime alimentaire équilibré

fruits-vegetablesDans le cadre d’une alimentation saine, privilégiez des aliments riches en antioxydants, par exemple les aliments qui contiennent des vitamines A et C, les légumes verts à feuilles, ainsi que le poisson. Plusieurs aliments, en particulier le poisson, contiennent des acides gras essentiels de type oméga-3 qui sont importants pour la santé de la macule, la partie de l’œil chargée de la vision centrale.

La consommation insuffisante d’antioxydants, ainsi que la consommation d’alcool et de gras saturés, peuvent entraîner la création de radicaux libres qui peuvent endommager la macule (la partie centrale de la rétine). Les régimes alimentaires riches en gras peuvent aussi causer des dépôts qui gênent la circulation sanguine dans les artères. Les yeux sont particulièrement sensibles à ce phénomène, en raison de la petite taille des vaisseaux sanguins qui les alimentent.

Éviter le tabagisme

En fumant, vous exposez vos yeux à des niveaux élevés de stress oxydatif. Bien qu’aucun lien n’a été clairement prouvé encore, on sait que le tabagisme augmente les risques de développer des maladies qui affectent les yeux.

Faire de l’exercice

twenties-exerciseL’exercice améliore la circulation sanguine, ce qui augmente l’apport d’oxygène aux yeux et facilite l’élimination des toxines.

Porter des lunettes de soleil

Afin de protéger vos yeux des rayons ultraviolets (UV) nuisibles, choisissez des lunettes de soleil qui offrent une protection contre les rayons UVA et UVB.  Aussi, le fait de porter un chapeau avec un bord contribuera à réduire la quantité de rayons UV qui s’infiltrent par les côtés de vos lunettes de soleil.

La grossesse et la vision

Certaines femmes remarquent des changements dans leur vision lorsqu’elles sont enceintes. Les niveaux d’hormones durant la grossesse peuvent temporairement modifier l’épaisseur de votre cornée, causant ainsi une vision floue. Il est possible que vous ayez besoin d’une correction différente ou additionnelle pendant quelques mois. Si vous portez des lentilles cornéennes, il se peut que vous trouviez que vos yeux sont très secs pendant la grossesse. La bonne nouvelle, c’est que vos yeux reviendront à la normale après la naissance de votre bébé.