Il est utile de savoir comment fonctionnent les yeux et comprendre comment les parties de l'œil fonctionnent ensemble pour apporter des images claires à votre cerveau - et comment ces parties changent au cours du temps.

Vous remarquerez peut-être aussi que toutes les personnes de votre groupe d’âge utilisent un type de correction de la vue comme des lunettes ou des lentilles cornéennes. Voici quelques raisons :

La rétine devient moins sensible à la lumière

En vieillissant, votre rétine devient moins sensible à la lumière, donc vous avez besoin de plus de lumière pour voir aussi bien qu’auparavant. Un meilleur éclairage dans votre espace de travail ou à côté de votre chaise de lecture vous offrira une mise à point plus précise des mots imprimés. Éventuellement, vous aurez besoin de correction de la vision, tels que des lunettes à double foyer ou des lentilles cornéennes multifocales, pour la lecture.

La lentille de l'œil devient moins élastique

Les mots imprimés sont-ils moins clairs qu’ils l’étaient auparavant?  Ceci, est en partie, parce que les lentilles de vos yeux deviennent moins élastiques avec le temps. Il devient plus difficile pour vos yeux de se concentrer avec la même agilité vécue lorsque vous étiez plus jeune. Les lunettes de lecture, lunettes à double foyer ou des lentilles cornéennes multifocales vous aideront à voir plus clairement.

La lentille de l’oeil peut devenir floue

La lentille de votre œil peut commencer à devenir floue, ce qui rend plus difficile de voir les couleurs avec le même dynamisme qui vous plaisaient autrefois. Vous observez probablement plus d’éblouissements des phares la nuit, ou du soleil qui frappe le trottoir pendant la journée. Les lunettes de soleil polarisées peuvent aider à empêcher ceci pendant la journée en filtrant ces éblouissements. Vous pouvez également trouver plus difficile de conduire la nuit. Les lentilles cornéennes qui corrigent l'aberration sphérique peuvent aider à cette condition.

Les lentilles cornéennes PureVision2 Multi-Focales vous laissent porter vos lentilles cornéennes au lieu de porter des lunettes à double foyer ou de lecture.

Les yeux peuvent se sentir plus secs

Vous avez peut-être remarqué que vos yeux se sentent plus secs que la normale. C'est parce que vos glandes lacrymales ont perdu une certaine capacité à produire de l'humidité et gardez vos yeux bien lubrifiés. Les gouttes de larmes artificielles fonctionnent comme de vraies larmes pour hydrater et soulager l'inconfort de la sécheresse oculaire. Si vous travaillez avec un ordinateur pendant plusieurs heures, ceci peut augmenter la sécheresse par une condition appelée le syndrome de vision par ordinateur. En faisant quelques petits changements dans vos habitudes de travail ceci peut apporter un certain soulagement à ce problème. Cela comprend:

  • Placer l’écran de votre ordinateur à 40-50 cm de vos yeux

  • Placer le haut de l’écran de votre ordinateur légèrement sous le niveau de vos yeux.

  • Minimiser la distance entre l'écran de votre ordinateur et tous les documents dont vous avez besoin pour travailler

  • Utilisez de gouttes pour soulager les yeux irrités et secs

  • Ajustez la lumière pour diminuer les éblouissements sur l’écran

  • Prenez une pause à toutes les 15 minutes pour concentrer sur un objet à distance

  • Clignotez souvent

Détection de points lumineux aigus ou de points noirs flottants

Voyez-vous parfois des points lumineux aigus ou des points noirs flottants qui semblent durer longtemps?  Ceux-ci aparaissent dans votre champ de vision parce que  la vitrée, partie de l'œil qui est en contact avec la rétine, commence à se rétrécir vers l’âge de 40 ans.  Vous pouvez vous habituer à ignorer les points lumineux et flottants agaçants avec peu d’effort.  Par contre, si vous remarquez une augmentation soudaine de ces points, vous devez contacter votre professionel de la vue.