Eye exam

Il devient important de passer des examens de la vue réguliers dans la quarantaine et la cinquantaine. Non seulement devez-vous suivre l’évolution de votre vision en mettant à jour votre prescription de lunettes ou de lentilles cornéennes, mais vous devez également vous assurer qu’aucun problème de vision ne commence à se développer. Nombre de ces problèmes ne comportent aucun symptôme physique avant d’atteindre un stade assez avancé. Une fois le cap des 40 ans franchi, vous devriez passer un examen de la vue chaque année; cet examen étant d’autant plus important si vous êtes atteint(e) d’hypertension, de diabète ou si vous avez des antécédents familiaux de maladie des yeux.

En quoi consiste un examen de la vue?

Chaque professionnel de la vue possède sa propre façon de faire, mais la plupart des examens de la vue se déroulent de façon semblable. En premier lieu, votre professionnel de la vue passera en revue vos antécédents médicaux personnels et familiaux, car il est possible que vous présentiez des risques précis de développer des problèmes de la vue si vous avez des antécédents familiaux de diabète, d’hypertension artérielle ou de mauvaise vision.

Puis il effectuera certains tests pour vérifier ce qui suit :

  • Vision – Le professionnel de la vue vérifiera la présence de presbytie, de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme. Pendant que vous regarderez un tableau optométrique, il mesurera votre vue avec précision et, au besoin, établira une prescription pour des lentilles correctrices.

  • Coordination des muscles oculaires – Le professionnel de la vue fera bouger une lumière dans un tracé prescrit afin de tester votre capacité à percevoir avec acuité des objets placés à proximité ou à distance, ainsi que votre aptitude à utiliser vos deux yeux simultanément.

  • Vision (périphérique) latérale – Le professionnel de la vue déplacera un objet à la périphérie de votre champ de vision de manière à s’assurer que vous le voyez bien.

  • Réaction de la pupille à la lumière – Le professionnel de la vue projettera une lumière dans votre œil, afin de vérifier la réaction de la pupille.

  • Test des couleurs – Le professionnel de la vue vous demandera de décrire les figures dans une série d’illustrations composées de nombreux points ou cercles de couleur. Ce test lui permettra de déterminer votre capacité à différencier les couleurs.

  • Santé et fonction des paupières – Le professionnel de la vue examinera l’intérieur et l’extérieur de vos paupières.

  • L’intérieur et l’arrière de l’œil – Après avoir dilaté vos pupilles (à l’aide de quelques gouttes pour les yeux et en réduisant la lumière de façon à ce que vos pupilles s’agrandissent), le professionnel de la vue utilisera un instrument spécial appelé ophtalmoscope pour examiner la rétine et le nerf optique au fond de l’œil. C’est à cet endroit que les signes de nombreuses maladies de l’œil font leur première apparition.

  • Mesure de la pression du fluide – Le professionnel de la vue enverra une bouffée d’air sur le globe oculaire à l’aide d’un instrument appelé tonomètre. Ceci permet de tester la pression à l’intérieur du globe oculaire, celle-ci pouvant constituer l’un des premiers symptômes du glaucome et d’autres maladies.

Comment puis-je évaluer moi-même ma vision entre les visites chez le professionnel de la vue?

Entre les visites chez votre professionnel de la vue, vous pouvez tester vous-même votre vision à l’aide d’une grille d’Amsler. Ce test est utile pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) pouvant affecter leur vision droit devant ou leur vision centrale. Cette grille ressemble à la planche d’un jeu d’échecs à laquelle on aurait ajouté un point au centre. En fixant le point au centre, vous remarquerez peut-être que les lignes droites de la grille vous paraissent ondulées.  Vous pouvez également remarquer que certaines lignes disparaissent. Imprimez la grille Amsler(72,3 KB, PDF) pour effectuer un examen rapide de votre vue . En procédant régulièrement à cet examen à l’aide de la grille d’Amsler, vous pouvez surveiller tout signe de changement de votre vision.  Si c’est le cas, communiquez sans tarder avec votre professionnel de la vue.

Grille d’Amsler – vision normale

amsler-normal

Grille d’Amsler – vision d’une personne atteinte de DMLA

amsler-amd

Marche à suivre :

  1. Faites le test pour chaque œil séparément, en vous couvrant un œil.

  2. Tenez la grille directement devant vous, à environ 35 cm (14 pouces) de votre visage, et fixez le point au centre de la grille, et non les lignes.

  3. Quand votre regard fixe le point, toutes les lignes – verticales et horizontales – devraient apparaître droites et continues.

  4. Si l’une des lignes vous apparaît ondulée, ou semble disparaître, prenez note de son emplacement sur la grille.

Rappelez-vous que cet examen ne remplace pas les examens périodiques de la vue. L’examen du fond de l’œil par un professionnel de la vue qui utilise des instruments spéciaux demeure la meilleure façon de détecter et de surveiller des problèmes qui touchent la macule.