Même si vous n’avez jamais porté de lunettes ou de lentilles cornéennes, vous avez certainement déjà entendu parler de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme. Vous avez peut-être même été touché par l’un de ces problèmes de la vue. Il existe un autre trouble de la vue qui se développe chez les gens dans la quarantaine et dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler :  la presbytie.

Qu’est-ce que la presbytie?

La presbytie n’est pas une maladie. Il s’agit d’une étape normale et naturelle du processus de vieillissement qui touche tout le monde, même les personnes qui ont subi une chirurgie des yeux au laser.

La presbytie est le résultat de la perte de souplesse du cristallin. À mesure que l’on vieillit, le cristallin commence à perdre sa capacité à changer de forme facilement — cette propriété permet à l’œil de rapidement faire la mise au point sur un objet ou une page de texte. Plus le cristallin perd de son élasticité, plus il devient difficile de faire la mise au point. C’est à ce moment que les lunettes ou les lentilles cornéennes commencent à jouer un rôle important.

Même si la presbytie ne peut se corriger par une chirurgie des yeux au laser ou par l’orthokératologie, de nombreuses autres options sont offertes pour conserver une vision de 20/20, de près comme de loin.

Que sont les lentilles cornéennes multifocales?

Les lentilles cornéennes multifocales, notamment les lentilles multifocales PureVision, peuvent corriger la presbytie et vous permettre de voir en tout confort de près comme de loin. Vous pouvez ainsi profiter des avantages et de la liberté que procurent les lentilles cornéennes plutôt que d’avoir à porter des lunettes de lecture ou à double foyer.