Un examen périodique de la vue demeure la meilleure façon de protéger votre vue – et une bonne précaution à prendre. Bon nombre des maladies qui touchent les yeux peuvent être traitées ou ralenties si elles sont diagnostiquées à temps.

Quelle importance a la nutrition sur la santé des yeux?

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Les études démontrent que la nutrition joue un rôle essentiel en ce qui concerne le maintien de la santé oculaire, autant chez les hommes que chez les femmes. Dans le cadre d’une alimentation saine, privilégiez des aliments riches en antioxydants, comme ceux contenant des vitamines C et E, ainsi que les légumes feuillus vert foncé, les fruits et légumes de couleur vive et les poissons gras. Les poissons gras comme le saumon contiennent de l’oméga-3, un acide gras important pour la santé des yeux.

Une consommation insuffisante d’antioxydants, ainsi que la consommation d’alcool et de gras saturés, peuvent contribuer au stress oxydatif qui peut endommager la macule. Les régimes alimentaires riches en gras peuvent aussi causer des dépôts qui gênent la circulation sanguine dans les artères. Les yeux sont particulièrement sensibles à ce phénomène, en raison de la petite taille des vaisseaux sanguins qui les alimentent.

Qu’en est-il des vitamines pour les yeux?

Des études en nutrition ont démontré l’importance de la nutrition pour le maintien de la santé oculaire. L’alimentation de plusieurs personnes ne leur permet pas d’obtenir la quantité adéquate d’éléments nutritifs essentiels pour leurs yeux.

C’est pourquoi Bausch + Lomb a conçu les vitamines Ocuvite Adulte 50+. Cette formule vous aide à refaire le plein d’éléments nutritifs essentiels pour les yeux qui peuvent vous faire défaut avec l’âge.*

Chaque gélule contient 250 mg d’oméga-3, 6 mg de lutéine et 1 mg de zéaxanthine, en plus de vitamines C et E antioxydantes, des nutriments essentiels à la santé de la macule, la partie de l’œil chargée de la vision centrale.

Puisque le corps ne peut produire de lutéine ou d’oméga-3 et que les multivitamines courantes ne contiennent qu’une partie de ces nutriments, Ocuvite Adulte 50+ Supplément de vitamines et de minéraux pour les yeux procure les nutriments essentiels au maintien de la santé oculaire.*

Éviter le tabagisme

En fumant, vous exposez vos yeux à des niveaux élevés de stress oxydatif. Bien qu’aucun lien avec la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) n’a été clairement prouvé, on sait que le tabagisme accroît le risque de développer une DMLA.

Faire de l’exercice

forties-fifties-exerciseL’exercice améliore la circulation sanguine, qui à son tour améliore la quantité d’oxygène envoyée aux yeux et favorise l’élimination des toxines.

Porter des lunettes de soleil

Il fait bon d’être à l’extérieur par une journée ensoleillée, mais le soleil peut être dur pour les yeux. Heureusement, une solution facile s’offre à vous : les lunettes de soleil. Assurez-vous de choisir des lunettes qui bloquent les rayons ultraviolets (UV) nocifs. Aussi, le fait de porter un chapeau avec un bord contribuera à réduire la quantité de rayons UV qui s’infiltrent par les côtés de vos lunettes de soleil.

Travail à l’ordinateur

Les images informatiques sont créées à partir de milliers de petits points – il n’y a donc pas d’image distincte sur laquelle l’œil puisse effectuer la mise au point. Vos yeux doivent constamment refaire la mise au point pour que l’image à l’écran reste nette. Au bout de deux heures, vos muscles oculaires ont accumulé le même type de tension répétitive que vos poignets à force de travailler sur le clavier. Vous pouvez réduire les effets de la fatigue oculaire causée par l’ordinateur en suivant ces quelques règles simples :

  • Gardez l’écran de l’ordinateur à une distance d’environ 40 à 50 cm de vos yeux.

  • Positionnez le haut de l’écran légèrement en dessous du niveau de vos yeux.

  • Réduisez au maximum la distance entre l’écran de votre ordinateur et les documents que vous devez consulter en travaillant.

  • Ajustez votre éclairage afin de minimiser les reflets sur l’écran.

  • Clignez fréquemment des yeux.

  • Prenez une pause toutes les 15 minutes pour fixer un objet éloigné.

  • Utilisez des gouttes, comme les gouttes ophtalmiques Liposic, pour soulager l’irritation et la sécheresse de vos yeux.

Blessures aux yeux

En cas de blessure aux yeux, il est tentant de penser qu’il suffit de les rincer avec un peu d’eau froide et que tout ira bien. Cependant, il est difficile de juger de l’ampleur ou de la gravité d’une blessure aux yeux, c’est pourquoi il est préférable de toujours consulter immédiatement un professionnel de la vue en cas de blessure. C’est la meilleure façon de protéger votre vision. Voici une liste de quelques symptômes qui peuvent être le signe d’une blessure grave à un œil :

  • Une douleur manifeste ou un problème de vision se déclare

  • Une paupière est coupée ou déchirée

  • Un œil ne se déplace pas aussi complètement que l’autre

  • Un œil est plus proéminent que l’autre

  • La taille ou la forme de la pupille est anormale

  • Il y a du sang dans la partie blanche de l’œil

  • Quelque chose est enfoncé dans l’œil

  • Présence d’un corps étranger difficile à déloger sous la paupière