En général, les changements de la vue que vous connaissez maintenant ne constituent qu’un facteur du vieillissement.

Si vous remarquez l’un ou l’autre des symptômes suivants, ce pourrait être le premier signe d’un problème plus grave. Dans tous les cas, un diagnostic et un traitement rapides peuvent vous aider à conserver une bonne vue. C’est pourquoi il est important de consulter votre professionnel de la vue pour vous assurer que vos yeux sont en bonne santé ou pour commencer un traitement si votre vue change.

Perte de la vision périphérique

S’il vous semble que vous n’ayez plus votre vision latérale à laquelle vous êtes habitué(e), ce pourrait être le premier signe du glaucome. Cette condition découle d’une pression anormalement élevée à l’intérieur du globe oculaire et reste souvent asymptomatique jusqu’à ce que les premiers dommages apparaissent. Lors de votre examen annuel, votre professionnel de la vue vérifiera si vous souffrez de glaucome. Même s’il n’existe pas de traitement pour cette maladie, le diagnostic et le traitement précoces du glaucome peuvent vous permettre de préserver votre vue.

Vision voilée

Si votre vue semble diminuer ou si vous avez de la difficulté à lire, à regarder la télévision ou simplement à voir les objets qui vous entourent — même quand vous portez vos lunettes ou vos lentilles cornéennes —, il est possible que vous souffriez de cataracte dans un œil ou dans les deux yeux. La plupart d’entre nous développeront des cataractes avec l’âge, car le cristallin de notre œil devient de plus en plus opaque à mesure que nous vieillissons.  L’ophtalmologiste est capable de corriger les cataractes, en remplaçant le cristallin de votre œil par une lentille intraoculaire transparente (LIO) en plastique.

Contrairement aux LIO courantes, les lentilles Crystalens de Bausch + Lomb traitent la cataracte tout en offrant simultanément un champ de vision plus large et plus naturel. Visitez le site www.cataracteducation.com (en anglais seulement) pour connaître les causes de la cataracte. Ce site explique également les façons dont elles sont traitées et l’importance de consulter régulièrement votre professionnel de la vue.

Images floues et couleurs fades

Quand il devient aussi difficile de lire les panneaux de signalisation que le journal, et que les couleurs semblent délavées et fades, ce peut être le premier signe d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La macule (la partie de la rétine responsable de la vision centrale) peut se détériorer et créer un point aveugle au milieu de votre champ de vision.  La DMLA est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, mais ses progrès sont lents et elle ne touche souvent qu’un seul œil. Votre professionnel de la vue vérifiera les signes de cette maladie à l’occasion de votre examen annuel de la vue.

Bausch + Lomb propose une gamme complète de vitamines formulées spécialement pour les personnes atteintes de DMLA à un stade modéré ou avancé.

Corps flottants et éclairs lumineux

Nous voyons tous à l’occasion des taches, des traces ou des objets ressemblant à des petits bouts de ficelle qui flottent dans nos yeux.  Il s’agit en fait de cellules et de fibres qui se trouvent dans le corps vitré, la partie gélatineuse de l’œil.  En général, ces corps flottants sont rares et ils sont normaux. Si vous constatez une augmentation soudaine du nombre de corps flottants dans vos yeux, et qu’ils s’accompagnent d’éclairs lumineux, ce pourrait être le signe d’un décollement de la rétine, une déchirure entre le corps vitré et la rétine.  Si elle n’est pas traitée, cette déchirure peut prendre de l’ampleur et entraîner une perte grave de la vision.  Consultez immédiatement votre professionnel de la vue si vous constatez l’un de ces symptômes.

Le décollement de la rétine peut être traité avec succès grâce à la chirurgie.

Basse vision ou perte de vision

Même si un examen régulier de vos yeux et un diagnostic précoce de maladies oculaires peuvent vous permettre de préserver une bonne vision, dans certains cas, vous pourriez avoir subi une perte de vision avant de pouvoir consulter un spécialiste et commencer un traitement. On utilise le terme « basse vision » pour décrire une perte significative de vision rendant difficile l’exécution des tâches quotidiennes. La basse vision ne peut être corrigée à l’aide de lunettes, de lentilles cornéennes ou par la chirurgie.  Vous pouvez apprendre à vous adapter à une basse vision à l’aide d’instruments tels que des loupes et poursuivre bon nombre de vos activités habituelles.  Certains professionnels de la vue se spécialisent dans la réadaptation des personnes aux prises avec une basse vision. Demandez à votre professionnel de la vue de vous conseiller à ce sujet.

Le diabète et les yeux

Si vous souffrez d’un diabète de type 1 ou de type 2, il est important de passer chaque année un examen de la vue afin de détecter tout signe d’une complication appelée la rétinopathie diabétique. L’hyperglycémie et l’hypertension (haute pression sanguine) peuvent endommager les minces vaisseaux sanguins qui conduisent à la rétine. Cette maladie indolore peut être sans symptômes jusqu’à ce qu’elle devienne grave,  mais des visites régulières chez votre professionnel de la vue peuvent permettre de détecter la maladie à ses débuts. La rétinopathie diabétique peut être contrôlée et traitée, et son évolution ralentie, si elle est détectée avant que vous ne subissiez une perte de vision.