Un corps étranger est par exemple un grain de poussière ou de sable, ou toute autre substance qui entre en contact avec votre œil. La plupart du temps, ces corps sont si petits que nous ne les remarquons pas – lorsqu’ils entrent dans l’œil, ils sont inoffensifs et peuvent être facilement retirés. Cependant, en fonction de leur nature et de leur pénétration dans l’œil, ils peuvent être graves.

Comment les corps étrangers se retrouvent-ils dans les yeux?

Dans la plupart des cas, les corps étrangers sont simplement des particules atmosphériques qui pénètrent dans l’œil car nous ne les voyons pas. Cependant, un corps étranger peut pénétrer dans l’œil pour plusieurs raisons, par exemple lorsqu’un accident se produit ou lorsqu’un travail qui provoque des particules en suspension est effectué sans protection oculaire.

Symptômes de la présence de corps étrangers

Vous sentirez la présence d’un corps étranger dans votre œil. En fait, c’est une sensation que vous avez déjà dû ressentir en ayant un cil dans un œil. Si vous ne le remarquez pas ou si vous avez des difficultés à retirer ce corps étranger, votre œil peut devenir rouge ou irrité.

Traitement des corps étrangers

Le traitement d’un corps étranger dans l’œil dépend de la nature de l’objet et de son degré de contact avec l’œil.

Les corps étrangers mineurs sont notamment des poussières, des grains de sable ou des cils que l’on peut facilement retirer chez soi.

Le meilleur moyen de les retirer est de rincer l’œil avec une solution de rinçage pour les yeux ou, si vous n’en avez pas, avec de l’eau du robinet. Le point le plus important à retenir est que vous devez rincer l’œil abondamment avec de l’eau afin de vous assurer que la particule est entièrement retirée de l’œil.

Si vous sentez toujours la présence du corps étranger dans votre œil, l’option suivante consiste à le retirer manuellement. Il est recommandé d’utiliser un papier-mouchoir ou un coton-tige, en prenant soin de ne pas érafler la cornée. Regardez dans la direction opposée à celle où vous sentez le corps étranger (s’il est dans votre paupière supérieure, regardez vers le bas, et vice-versa) afin de protéger la cornée.

Dans le cas de corps étrangers de plus grande taille ou ayant pénétré l’œil, obtenez immédiatement des soins médicaux professionnels. Si vous avez des questions concernant la gravité d’une blessure, consultez votre professionnel de la vue.

Le traitement des dommages causés par la présence de corps étrangers peut s’effectuer à l’aide de médicaments topiques, de soins médicaux d’urgence visant à déterminer le traitement approprié ou d’une chirurgie (dans le cas d’objets ayant pénétré ou crevé l’œil).