<a fb:like:layout='button_count' class='addthis_button_facebook_like at300b'>

L’astigmatisme est un trouble de la vue courant qui se manifeste lorsque la cornée n’est pas symétrique. Une cornée normale est ronde comme une balle de baseball. Chez les personnes astigmates, la courbure de la cornée est plus forte, comme celle d’un ballon de rugby ou de football.

Quelles sont les causes de l’astigmatisme?astigmatism

L’astigmatisme peut survenir en combinaison avec la myopie et l’hypermétropie. En raison de sa courbure asymétrique, l’œil astigmate focalise la lumière correctement le long d’un axe, mais incorrectement le long de l’autre. La lumière qui pénètre dans l’œil n’est pas focalisée sur un seul point de la rétine, de sorte que les objets, à la fois proches et lointains, deviennent flous ou déformés, en produisant un effet similaire à celui que l’on peut observer en regardant à travers un panneau de verre ondulé.

Symptômes de l’astigmatisme

Un professionnel de la vue peut diagnostiquer l’astigmatisme à l’aide de différents tests, notamment un test de vision simple, un test de réfraction de la lumière, une mesure de la cornée ou une topographie électronique de la surface de l’œil. Les symptômes courants de l’astigmatisme comprennent :

  • Objets près et éloignés qui apparaissent flous

  • Incapacité à lire les petits caractères

  • Plissement constant des yeux

Traitements de l’astigmatisme

Puisque l’astigmatisme est causé par la distribution irrégulière des rayons lumineux, il est corrigé lorsque les rayons lumineux sont focalisés sur un même plan. Cela s’effectue à l’aide de différents moyens :

  • Lunettes

  • Lentilles cornéennes : les lentilles cornéennes SofLens toriques pour astigmatisme sont conçues spécifiquement pour répondre aux besoins particuliers de correction de la vue des personnes atteintes d’astigmatisme.

  • Kératotomie astigmate : Effectuée à l’aide de la technologie laser LASIK (kératotomie photoréfractive) ou d’incisions manuelles (kératotomie radiale), cette procédure permet de remodeler la cornée en retirant de petits morceaux de tissu de la cornée.