La presbytie est un phénomène naturel qui entraîne une vision floue des objets situés à proximité, rendant difficile la réalisation d’activités telles que la lecture, l’utilisation d’un téléphone cellulaire ou le travail à l’ordinateur. Il ne s’agit aucunement d’une maladie, mais plutôt d’un phénomène très courant qui se manifeste avec l’âge.

Quelles sont les causes de la presbytie?presbyopia

Chez les personnes jeunes, le cristallin est souple et flexible, et change facilement de forme pour faire la mise au point. Avec l’âge, le cristallin de l’œil durcit et perd de son élasticité. En raison de cette perte de souplesse, vos yeux ont plus de difficulté à s’adapter correctement et à se concentrer sur les objets situés à proximité.

Symptômes de la presbytie

Les gens confondent souvent les symptômes de la presbytie et ceux de l’hypermétropie. Toutefois, ces deux troubles de la vue ont des causes différentes : l’hypermétropie est une conséquence d’une déformation de la cornée, tandis que la presbytie est due à la perte de flexibilité du cristallin.

Le symptôme révélateur de la presbytie est une vision floue lors d’activités telles que la lecture, la couture, l’utilisation d’un téléphone cellulaire ou toute autre activité faisant appel à la vision de près.

Traitement de la presbytie

Un vaste choix de solutions est offert aux personnes atteintes de presbytie, notamment les lentilles cornéennes. Grâce à des avancées technologiques récentes, les personnes qui souffrent de presbytie depuis peu peuvent continuer à porter des lentilles cornéennes plutôt que de devoir passer à des lunettes bifocales ou de lecture.

Les traitements couramment utilisés pour la presbytie comprennent les dispositifs de correction de la vue suivants :

  • Loupes

  • Lunettes à double foyer ou à foyer progressif

  • Lunettes de lecture

  • Lentilles cornéennes : les lentilles Purevision multifocales de Bausch + Lomb permettent à vos yeux de faire la mise au point de façon naturelle et sans effort – à toutes les distances. La conception graduelle de ces lentilles facilite le passage de la vision de près à la vision de loin. Consultez votre professionnel de la vue pour savoir si les lentilles PureVision multifocales vous conviennent.

Traitement de la cataracte et de la presbytie

Crystalens est un implant artificiel qui, contrairement aux lentilles intraoculaires classiques, permet de traiter à la fois la cataracte et la presbytie — soit la perte de la vision de près et de la vision intermédiaire. Après cette intervention chirurgicale, plusieurs patients ont à peine besoin de porter des lunettes. Pour ce faire, la lentille intraoculaire reproduit le mécanisme d’adaptation du cristallin naturel. La conception unique de Crystalens vous permet de bénéficier d’un champ de vision plus large et plus naturel pour la plupart des activités que vous exercez, comme la lecture, le travail à l’ordinateur et la conduite d’un véhicule.