La conjonctivite est une inflammation de la membrane transparente (conjonctive) en bordure de la paupière et de l’œil. La conjonctivite est un trouble de la vue courant mais généralement mineur; elle peut toutefois être gênante et très contagieuse lorsqu’elle est causée par une infection.

Quelles sont les causes de la conjonctivite?

La conjonctivite peut être due à de nombreuses causes, mais elle résulte généralement d’une infection bactérienne ou virale. Dans certains cas, elle peut être due à des allergies, à des substances chimiques environnementales ou être transmise de la mère à l’enfant lors de l’accouchement. Dans tous les cas, la cause sous-jacente de la conjonctivite détermine le traitement.

Symptômes de la conjonctivite

Un professionnel de la vue peut déterminer la présence et la cause de la conjonctivite à l’aide d’un examen de la conjonctive et de la zone environnante.

Outre sa coloration rosée caractéristique, les autres signes révélateurs de la conjonctivite comprennent :

  • Sensation de corps étrangers dans un œil ou dans les deux yeux

  • Démangeaison ou sensation de brûlure dans un œil ou dans les deux yeux

  • Écoulement jaunâtre dans un œil ou dans les deux yeux

  • Larmoiement excessif dans un œil ou dans les deux yeux

  • Accumulation ou formation de croûtes pendant la nuit, rendant l’ouverture des yeux difficile

  • Paupières gonflées

Votre professionnel de la vue peut vous prescrire des gouttes antibiotiques appropriées en fonction de la nature virale ou bactérienne de votre infection.

Traitements de la conjonctivite

La conjonctivite suivra généralement son cours, mais de nombreuses mesures permettent de limiter son étendue et de traiter l’infection. Ces mesures sont les suivantes : se laver fréquemment les mains, utiliser un papier-mouchoir propre chaque fois que vous vous essuyez les yeux, jeter immédiatement les papiers-mouchoirs usagés et ne partager aucun objet susceptible d’entrer en contact avec vos yeux comme un mouchoir, une serviette, des lunettes de soleil, du maquillage, des gouttes ophtalmiques ou des oreillers.

Il est possible que votre professionnel de la vue vous prescrive des gouttes ophtalmiques pour traiter l’infection.