<a fb:like:layout="button_count" class="addthis_button_facebook_like at300b">

Les allergies sont la réponse naturelle de votre corps à certains médicaments ou certaines substances, ce qui peut causer notamment des démangeaisons, des rougeurs et une inflammation. Elles peuvent survenir au cours de saisons particulières dans l’année, ou tout au long de l’année, selon la cause de votre allergie. Si vous souffrez d’allergies, vos yeux peuvent aussi être atteints. Ils peuvent être rouges, larmoyants et irrités, ce qui s’accompagne parfois d’une inflammation des yeux et des paupières.

Quelles sont les causes des allergies?

Lorsque votre corps entre en contact avec un allergène ou certains médicaments, votre système immunitaire réagit naturellement en produisant une substance chimique appelée histamine. L’histamine se lie aux tissus oculaires, ce qui provoque leur gonflement ou leur dilatation, symptômes de l’allergie.

Parmi les allergènes les plus courants susceptibles d’affecter les yeux, on compte le pollen, l’herbe à poux, le gazon, la moisissure, les mauvaises herbes, la poussière et les squames d’animaux.

Symptômes des allergies

Les symptômes les plus courants des allergies sont les suivants :

  • Démangeaison des yeux
  • Rougeur

  • Larmoiement excessif

Traitements des allergies

Dans la plupart des cas, un professionnel de la vue identifiera vos symptômes comme étant des allergies, mais des examens plus approfondis peuvent s’avérer nécessaires, notamment un examen effectué à l’aide d’une lampe à fente.

La meilleure façon de traiter les allergies est d’éviter les allergènes. Par exemple, si vous présentez des réactions allergiques au printemps, vous réagissez probablement aux pollens présents dans l’air et vous devriez vous efforcer de rester à l’intérieur autant que possible. De façon semblable, si vous présentez des allergies chaque fois que vous êtes dans une maison où l’on retrouve des poils d’animaux domestiques, il est préférable pour vous d’éviter la compagnie des animaux dans la mesure du possible.

Il existe de nombreux produits en vente libre qui sont efficaces pour contrer les symptômes des allergies, notamment les compresses froides et les traitements topiques. Votre professionnel de la vue déterminera le traitement qui vous convient le mieux.

Si vous souffrez également de rougeurs, essayez les gouttes ophtalmiques Opcon-A de Bausch + Lomb pour soulager temporairement le picotement et la rougeur causés par le pollen, l’herbe à poux, le gazon ainsi que les poils et les squames d’animaux. Pour les allergies oculaires plus sévères, votre médecin peut vous prescrire des médicaments sur ordonnance tels que les gouttes ophtalmiques Alrex de Bausch + Lomb.   

Les larmes artificielles sous forme de gouttes ou les lentilles quotidiennes jetables que l’on remplace chaque jour par une nouvelle paire peuvent s’avérer utiles pour les personnes qui souffrent d’allergies.