Les lentilles cornéennes souples sont généralement confortables dès leur première utilisation. Cependant, un inconfort dû au port de lentilles cornéennes peut survenir et il est généralement facile d’y remédier.

inserting-contact-lens

Quelles sont les causes de l’inconfort dû au port de lentilles cornéennes?

Cet inconfort peut être attribué à de nombreuses causes. Pour tirer pleinement profit de vos lentilles cornéennes, il est important de les entretenir de façon adéquate et de suivre le programme d’entretien et de remplacement qui vous a été recommandé. Les recommandations qui suivent vous aideront à préserver votre santé oculaire et à assurer le confort de vos yeux lorsque vous portez des lentilles cornéennes. Le non-respect de ces recommandations peut entraîner des problèmes de la vue, d’inconfort et de sécurité.

Vous devriez savoir que les problèmes suivants risquent de survenir :

  • Sensation de piqûre, de brûlure et de démangeaison (irritation), ou autre douleur aux yeux

  • Perte de confort par rapport à l’insertion initiale de la lentille

  • Sensation anormale de corps étranger dans l’œil (corps étranger, zone écorchée)

  • Larmoiement excessif des yeux

  • Sécrétions inhabituelles des yeux

  • Rougeur des yeux

  • Baisse de l’acuité visuelle

  • Vision trouble, éblouissements et halos entourant les objets

  • Sensibilité à la lumière (photophobie)

  • Sécheresse oculaire

Si vous constatez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus :

Retirez immédiatement vos lentilles.

Si l’inconfort ou le problème cesse lorsque vous retirez vos lentilles, examinez attentivement celles-ci. Si vous constatez que l’une de vos lentilles est endommagée de quelque façon que ce soit, ne la replacez pas sur votre œil. Rangez la lentille dans son étui et communiquez avec votre professionnel de la vue. Si la lentille présente une saleté, un cil ou un corps étranger, ou si le problème cesse lors du retrait et que la lentille n’est pas endommagée, vous devriez la nettoyer minutieusement, la rincer et la désinfecter avant de la remettre sur votre œil. Si le problème persiste après avoir remis la lentille, vous devriez la retirer immédiatement et consulter un professionnel de la vue.

L’apparition de l’un des problèmes mentionnés ci-dessus peut indiquer la présence d’un problème grave tel qu’une infection, un ulcère de la cornée, une néovascularisation ou une iritis. Vous devriez retirer la lentille de votre œil et consulter immédiatement un professionnel de la vue qui sera en mesure de diagnostiquer le problème et de vous prescrire rapidement un traitement afin d’éviter des dommages plus graves.

Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant en nettoyant et en désinfectant vos lentilles après chaque utilisation, et en les remplaçant selon la fréquence recommandée par votre professionnel de la vue. C’est le meilleur moyen de garantir un port confortable et de préserver la santé de vos yeux.

Lentilles mal ajustées

La taille et la forme de vos yeux sont uniques. Votre professionnel de la vue effectue une série de mesures afin de s’assurer que vos lentilles cornéennes sont bien adaptées, mais il est parfois possible qu’elles ne le soient pas tout à fait.

Symptômes : sensation de corps étranger dans l’œil, douleur ou irritation légère, rougeur, variations de la vision.

Traitement : signalez tout problème à votre professionnel de la vue – il réexaminera vos yeux et vous prescrira des lentilles mieux adaptées.

Sécheresse oculaire associée au port de lentilles cornéennes

Les personnes qui présentent des symptômes de sécheresse oculaire ne produisent parfois pas suffisamment de larmes pour préserver l’hydratation et la lubrification de leurs yeux. Cela crée un inconfort lorsqu’elles portent des lentilles cornéennes. Les symptômes de sécheresse peuvent être inhérents (associés à un certain nombre de maladies) ou acquis (liés à des facteurs de risque tels que le tabagisme, l’utilisation d’un ordinateur, la caféine, certains médicaments, etc.).

Symptômes : fatigue oculaire, symptômes de sécheresse et inconfort

Traitements : votre professionnel de la vue peut vous recommander d’utiliser une solution de lubrification ou d’hydratation. Le fait d’humidifier vos lentilles cornéennes souples à l’aide d’une solution lubrifiante et hydratante apaisera vos yeux et diminuera la sécheresse et l’inconfort que vous pourriez ressentir lorsque vous les portez. Il est important de trouver une solution compatible avec vos lentilles cornéennes.

Allergènes environnementaux

Vos yeux peuvent être irrités en présence de nombreux allergènes environnementaux tels que la poussière ou les squames. Ces allergènes peuvent se coller sur la surface des lentilles, ce qui cause une irritation.

Symptômes : rougeur, irritation, sécheresse.

Traitements : il est essentiel de nettoyer fréquemment vos lentilles afin de retirer tout dépôt qui s’y serait accumulé. Si les problèmes persistent, vous pourriez décider d’opter pour des lentilles quotidiennes jetables, qui offrent l’avantage de vous offrir une nouvelle paire de lentilles fraîches tous les jours. Si vos yeux sont sujets aux allergies saisonnières, assurez-vous de retirer vos lentilles cornéennes avant d’utiliser des gouttes ophtalmiques n’étant pas conçues spécifiquement pour être utilisées avec des lentilles cornéennes et attendez 15 à 20 minutes avant de remettre vos lentilles.

Maladies sous-jacentes

Il est possible que l’irritation de vos yeux ne soit pas attribuable à vos lentilles cornéennes. Si vos yeux sont rouges, gonflés ou s’ils coulent, vous devriez communiquer immédiatement avec un professionnel de la vue. Vos symptômes peuvent résulter d’une infection ou d’une maladie sous-jacente, et doivent être diagnostiqués et traités le plus rapidement possible. Vous ne devriez pas porter de lentilles cornéennes si vous avez une infection des yeux ou si vous utilisez certains médicaments topiques pour les yeux.