<a fb:like:layout="button_count" class="addthis_button_facebook_like at300b">
Dégénérescence maculaire liée à l’âge
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie qui affecte le centre de la rétine, appelé macule.
Yeux globuleux (exophtalmie)
L’exophtalmie (yeux globuleux) se produit lorsque l’un des yeux – ou les deux – sort de son orbite en raison de lésions volumineuses liées au gonflement des muscles, de la graisse ou des tissus à l’arrière de l’œil.
Cataractes
La cataracte est une forme dégénérative de maladie oculaire qui entraîne une opacité graduelle du cristallin et une vue trouble.
La cataracte chez les bébés
Dans de rares cas, les enfants développent une cataracte à la naissance ou pendant l’enfance (cataracte infantile).
Rétinite à CMV
La rétinite à CMV est une grave infection de la rétine qui touche souvent les personnes atteintes du sida (syndrome d’immunodéficience acquise) et qui peut également affecter les personnes atteintes d’autres maladies immunitaires.
Daltonisme
Le daltonisme n’est pas vraiment une forme de cécité, mais plutôt une déficience au niveau de la perception des couleurs — les personnes atteintes de ce trouble de la vue sont tout simplement en désaccord avec la plupart des gens en ce qui concerne la distinction des couleurs.
Yeux qui louchent (strabisme)
Les yeux qui louchent (phénomène également appelé strabisme) sont incapables de s’aligner simultanément sur le même point; ils apparaissent alors désalignés ou orientés dans différentes directions.
Œdème maculaire diabétique
L’œdème maculaire diabétique (OMD) est causé par une accumulation de liquide dans la macule. Les patients qui souffrent d’OMD ont habituellement une vision trouble qui peut s’avérer grave.
Tressautement des paupières
Votre paupière a parfois des spasmes.
Glaucome
Le glaucome est causé par une accumulation de liquide dans l’œil, ce qui crée une pression et endommage le nerf optique.
Kératocône
Le kératocône est une maladie qui survient lorsque la cornée, qui a normalement la forme d’un dôme, devient mince et plus conique.
Œil paresseux (amblyopie)
L’amblyopie, également appelée œil paresseux, désigne la vision faible d’un œil qui peut paraître normal, mais qui n’est pas suffisamment utilisé pendant l’enfance.
Basse vision
La basse vision désigne une vision qui ne peut être corrigée à l’aide de lunettes ou de lentilles cornéennes, ce qui rend difficile la réalisation des tâches quotidiennes pour les personnes qui en sont atteintes.
Hypertension oculaire
L’hypertension oculaire résulte d’une pression dans l’œil supérieure à la valeur jugée normale.
Décollement de la rétine
Cette maladie qui menace la vue se produit lorsque la rétine (membrane sensible à la lumière qui se trouve derrière l’œil) se détache des tissus sous-jacents qui fournissent l’oxygène et les nutriments. Lorsque la rétine se décolle, la membrane sensible à la lumière qui se trouve à l’arrière de l’œil se sépare des tissus et des vaisseaux sanguins qui la soutiennent.
Uvéite
L’uvéite est une inflammation de l’intérieur de l’œil; elle touche plus précisément l’uvée, soit la couche centrale de l’œil où sont concentrés de nombreux vaisseaux sanguins situés derrière le blanc de l’œil (la sclère).