<a fb:like:layout="button_count" class="addthis_button_facebook_like at300b">

Le glaucome touche plus de 2 millions de personnes aux États-Unis seulement.

Quelles sont les causes du glaucome?

vision-with-glaucoma

Il existe quatre types de glaucome, chacun ayant des causes différentes :

Glaucome à angle ouvert chronique : forme la plus courante de la maladie, le glaucome à angle ouvert chronique est causé par une lente accumulation de pression dans l’œil, sans symptôme préalable apparent; s’il n’est pas traité, il risque d’entraîner une perte grave de la vue. Sa cause exacte est inconnue, mais des experts ont avancé que l’incapacité de l’œil à drainer le liquide peut provoquer une pression intraoculaire élevée susceptible d’endommager le nerf optique et d’entraîner une perte de la vue.

Glaucome à angle fermé aigu : contrairement au glaucome à angle ouvert chronique, il apparaît de manière soudaine et douloureuse. Il est extrêmement grave et peut causer très rapidement une perte permanente de la vue. Ce glaucome est dû à un angle de drainage étroit (la zone de l’œil située entre l’iris et la cornée ne peut plus drainer le liquide).

Glaucome secondaire : il est nommé ainsi car il résulte d’une autre cause, notamment une maladie antérieure, une blessure ou la prise de médicaments.

Glaucome à tension normale : forme de glaucome où la tension intraoculaire est inexplicablement normale, cependant le nerf optique est endommagé.

Symptômes du glaucome

La forme la plus répandue de glaucome, appelée glaucome à angle ouvert, est souvent asymptomatique, ce qui empêche les patients de le détecter jusqu’à ce que des dommages importants (et irréversibles) se soient produits. Il est donc essentiel de faire surveiller toute hypertension oculaire par un professionnel de la vue (une pression intraoculaire anormalement élevée pouvant indiquer un risque important de glaucome).

En cas de glaucome à angle fermé aigu, soit la forme la moins courante de la maladie, les symptômes seront soudains et graves, tels que :

  • Vision trouble

  • Douleur oculaire intense

  • Maux de tête

  • Halos colorés

  • Nausées et vomissements

Traitements du glaucome

Les gouttes ophtalmiques vendues sur ordonnance permettent de diminuer la pression des yeux en ralentissant la production de liquides dans l’œil ou en améliorant le drainage. Cette solution peut cependant ne pas convenir à tous les patients en raison de ses nombreux effets secondaires; votre professionnel de la vue vous prescrira le traitement adapté à votre cas.

La chirurgie du glaucome améliore la circulation du liquide intraoculaire, réduisant ainsi la pression sur le nerf optique. Votre professionnel de la vue peut utiliser un rayon laser finement focalisé pour modifier l’itinéraire de drainage existant ou pour créer un orifice alternatif dans l’iris, en fonction du type de glaucome que vous présentez.

La chirurgie peut traiter le glaucome, mais ne peut pas réparer les dommages existants; il est donc impératif de réaliser régulièrement des examens de la vue afin d’éviter l’apparition du glaucome.

Photo gracieusement offerte par le National Eye Institute, National Institutes of Health.