Port et entretien
des lentilles cornéennes

Voici un aperçu des principes fondamentaux du port et de l’entretien des lentilles cornéennes pour vous aider à protéger vos yeux et à maintenir leur confort. Ce qui suit traite de l’insertion et du retrait des lentilles cornéennes, de leur entretien et de l’importance de respecter un calendrier de remplacement de vos lentilles.

Mode d’entretien de vos lentilles cornéennes

Les lentilles cornéennes à port quotidien jetables sont conçues pour être portées une seule fois, puis jetées; vous n’avez donc pas à vous préoccuper de les nettoyer ou de les entreposer.

Il est également facile d’entretenir des lentilles que vous portez plus d’une journée. Il vous suffit de respecter la routine recommandée par votre professionnel de la vue.

Rinçage :

  • Rincez chaque face de votre lentille pendant cinq secondes avec de la solution polyvalente Biotrue.
    Selon les propriétés chimiques de vos propres larmes et le calendrier de port de vos lentilles, votre professionnel de la vue pourra vous recommander d’autres étapes pour l’entretien de vos lentilles, notamment celle de déposer 3 gouttes de cette solution sur chaque surface de votre lentille et de la frotter pendant 20 secondes avant de rincer. Cette étape fait en sorte que vos lentilles sont exemptes de débris et de dépôts. Assurez-vous de respecter la routine recommandée par votre professionnel de la vue.

Désinfection :

  • Déposez vos lentilles dans un étui à lentilles propre.
  • Remplissez l’étui de solution polyvalente Biotrue fraîche.
  • Laissez vos lentilles tremper pendant au moins quatre heures.*

Vos lentilles sont maintenant prêtes pour être portées lorsque vous le voudrez.

Entreposage :

  • Ne réutilisez jamais de solution.
  • Remplacez votre étui à lentilles tous les mois.

 

Votre calendrier de remplacement

Les lentilles sont conçues pour être portées pendant des périodes spécifiques. Selon ce qui vous convient le mieux, votre professionnel de la vue peut vous recommander des lentilles conçues pour être remplacées tous les jours, des lentilles conçues pour être replacées après deux semaines de port quotidien ou après un mois de port quotidien.  

Quel que soit le type de lentilles, il est important de respecter le calendrier de remplacement que votre spécialiste de la vue vous a remis – il vous indique quand vous avez besoin de nouvelles lentilles. Le fait de respecter votre calendrier vous assurera que vos yeux sont protégés et confortables – assurez-vous d’y être fidèle.

FAQ

Si vous songez à porter des lentilles teintées pour rehausser ou changer la couleur de vos yeux, vous devrez vous faire ajuster ces lentilles colorées par votre professionnel de la vue, tout comme les autres types de lentilles cornéennes.

Vous ne devez jamais réutiliser de solution pour lentilles cornéennes. Vous devez jeter la solution, rincer votre étui à lentilles avec de la solution fraîche, puis laissez l’étui sécher à l’air.

Chaque fois que vous nagez ou prenez une douche, vous devriez retirer vos lentilles cornéennes. Si vous ne les retirez pas, vous risquez une infection oculaire. L’eau d’une piscine et l’océan regorgent de bactéries et de micro-organismes et c’est la raison pour laquelle la réponse est non. Nager avec vos lentilles cornéennes expose vos yeux à un risque accru d’infection. Portez toujours des lunettes de natation appropriées si vous nagez avec vos lentilles cornéennes. Les lunettes de natation non seulement préviennent la perte des lentilles lorsqu’on nage sous l’eau, elles peuvent également quelque peu protéger les yeux contre les dangers de l’eau de piscine ou de mer.

N’utilisez jamais rien d’autre qu’une solution pour lentilles cornéennes pour nettoyer vos lentilles.

Vous ne devriez jamais entreposer vos lentilles dans de l’eau du robinet, ni les rincer avec de l’eau ordinaire. L’eau du robinet contient des micro-organismes qui peuvent se fixer aux lentilles et favoriser des infections oculaires – infections qui, sans traitement, peuvent mener à la perte de vision. Assurez-vous de toujours utiliser une solution pour lentilles. Consultez la façon de prendre soin de vos lentilles ici. Votre étui à lentilles ne devrait jamais être en contact avec de l’eau du robinet pour ces mêmes raisons, et vous devriez toujours utiliser une solution pour lentilles cornéennes pour nettoyer votre étui.

Les lotions, poudres et gels contenant des paillettes scintillantes peuvent donner une allure fabuleuse à votre peau lorsque vous en mettez – mais ces minuscules particules peuvent pénétrer dans vos yeux et les irriter, et causer des problèmes pour vos lentilles cornéennes. Après avoir appliqué votre gel scintillant, prenez soin de ne pas vous toucher les yeux – et d’éliminer les résidus sur vos mains en les lavant immédiatement.

Assurez-vous de mettre vos lentilles après avoir utilisé votre laque capillaire. Les embruns aérosols et en pompes sont collants et peuvent détériorer vos lentilles.

Oui, c’est possible, mais afin de minimiser l’inconfort de vos yeux ou de gâcher votre maquillage, nous vous recommandons de suivre ces consignes
simples :

  • Mettez vos lentilles avant de vous maquiller et, si possible, utilisez des produits de maquillage sans huile et sans parfum.
  • Remplacez fréquemment vos produits de maquillage, tous les 3 mois pour le mascara et l’eyeliner, et tous les 6 mois pour l’ombre à paupières.
  • Utilisez un mascara et un eyeliner hydrofuges afin de prévenir qu’ils s’écaillent et s’étalent. Et évitez les fibres qui rehaussent les cils, car elles peuvent causer une irritation si elles pénètrent sous vos lentilles.

Votre professionnel de la vue vous recommandera une période de port quotidien de vos lentilles. 

La réponse n’est pas simple. Il n’y a pas d’approche «universelle» pour les lentilles cornéennes. Votre professionnel de la vue fondera son jugement en fonction de votre style de vie et discutera de votre horaire de port de vos lentilles avec vous.  Si vous pensez porter vos lentilles plus longtemps que vous le devriez, ou si vous souhaitez les porter pendant une plus longue période, parlez-en avec votre professionnel de la vue.

Ça pourra prendre une seule journée ou quelques semaines, selon chaque personne.