Inconfort des lentilles cornéennes

Règle générale, les lentilles cornéennes souples sont confortables dès le début. Elles peuvent devenir inconfortables, mais c’est habituellement facile d’y remédier.

Qu’est-ce qui rend les lentilles cornéennes inconfortables?

Les lentilles cornéennes peuvent devenir inconfortables pour diverses raisons. Pour que les lentilles cornéennes fonctionnent comme elles le devraient, il est important d’en prendre soin adéquatement en suivant leur calendrier d’entretien et de remplacement. Ces lignes directrices aident à garder vos yeux en santé et vos lentilles cornéennes confortables. Si on ne les respecte pas, des problèmes de vision, de confort et d’autres enjeux peuvent se manifester.

Vous devriez savoir que les problèmes suivants peuvent survenir :

  • Sensation de picotement, de brûlure, de démangeaison (irritation) des yeux ou une autre douleur oculaire
  • Lentille devenant moins confortable que lorsqu’on l’a insérée sur l’œil
  • Sensation anormale d’avoir quelque chose dans l’œil (corps étranger, zone égratignée)
  • Larmoiement excessif
  • Sécrétions oculaires inhabituelles
  • Rougeur des yeux
  • Vision floue, éblouissements ou halos autour des objets
  • Sensibilité à la lumière (photophobie)
  • Yeux secs

Si vous éprouvez n’importe lequel des symptômes ci-dessus :

Enlevez immédiatement vos lentilles.

Si l’inconfort ou le problème disparaît, examinez attentivement la lentille. Si la lentille est endommagée, ne la remettez pas. Déposez-la dans son étui et contactez votre professionnel de la vue. Si la lentille est sale, si un cil ou un autre corps étranger s’y trouve en surface, ou si le problème disparaît et que la lentille ne semble pas endommagée, vous devriez la nettoyer à fond, la rincer et la désinfecter, puis la remettre. Si, après la réinsertion, le problème persiste, vous devrez enlever vos lentilles et consulter votre professionnel de la vue.

Lorsqu’un des problèmes énumérés ci-dessus survient, c’est peut-être signe d’un trouble grave, comme une infection, un ulcère cornéen, une néovascularisation ou une inflammation de l’iris.

Vous devriez cesser de porter vos lentilles et consulter immédiatement un professionnel de la vue pour faire identifier le problème et le faire traiter promptement afin d’éviter des lésions oculaires graves.

Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant, de nettoyer et de désinfecter vos lentilles chaque fois que vous les portez, et de les remplacer selon le calendrier recommandé par votre professionnel de la vue. C’est là la meilleure façon de vous assurer que vos lentilles restent confortables et que vos yeux demeurent en santé.

Mauvais ajustement

La taille et la forme de vos yeux sont propres à vous. Votre professionnel de la vue prend diverses mesures pour s’assurer que vos lentilles sont bien ajustées, mais parfois l’ajustement peut être légèrement imprécis.

Symptômes : Sensation d’un corps étranger dans l’œil, légère douleur ou irritation, rougeur, fluctuations de la vision

Traitement : Indiquez le problème à votre professionnel de la vue qui réexaminera vos yeux et son choix de lentilles pour vous procurer un meilleur ajustement.

Yeux secs associés aux lentilles cornéennes

Les personnes qui éprouvent des symptômes de sécheresse oculaire peuvent ne pas produire suffisamment de larmes pour garder leurs yeux humides et lubrifiés. Elles ressentent donc de l’inconfort lorsqu’elles portent des lentilles cornéennes. Ces symptômes de sécheresse peuvent être inhérents (associés à un certain nombre de problèmes de santé) ou acquis (liés à des facteurs de risque comme le tabagisme, l’utilisation d’ordinateur, certains médicaments et autres facteurs du genre).

Symptômes : Yeux fatigués, symptômes de sécheresse et inconfort

Traitements : Votre professionnel de la vue peut vous recommander d’utiliser une solution lubrifiante/humidifiante. Lubrifiez vos lentilles cornéennes pour apaiser vos yeux et minimiser la sécheresse des lentilles et leur inconfort lorsque vous les portez à l’aide de gouttes lubrifiantes et humidifiantes. Il est important de trouver des gouttes qui sont compatibles avec vos lentilles cornéennes.

Allergènes environnementaux

Vos yeux peuvent devenir irrités en présence de grandes quantités d’allergènes dans l’air, comme de la poussière ou des squames d’animaux. Ces allergènes peuvent se coller sur la surface des lentilles et causer une irritation pour les porteurs de lentilles.

Symptômes : Rougeur, irritation, sécheresse

Traitements : Des nettoyages fréquents sont un élément crucial pour éliminer toute accumulation sur les lentilles. Si le problème persiste, le fait de passer à des lentilles quotidiennes jetables peut vous assurer d’avoir des lentilles fraîches tous les jours. Si ce sont des allergies saisonnières qui affectent vos yeux, assurez-vous d’enlever vos lentilles avant d’utiliser des gouttes oculaires qui ne sont pas conçues pour être utilisées avec des lentilles cornéennes et attendez de 15 à
20 minutes avant de remettre vos lentilles.

Affections sous-jacentes

L’irritation de vos yeux peut ne pas être du tout attribuable à vos lentilles cornéennes. Si vos yeux deviennent rouges, enflés ou en cas d’écoulement oculaire, vous devriez contacter immédiatement un professionnel de la vue. Vos symptômes peuvent être causés par une infection ou une affection sous-jacente qu’il faudrait diagnostiquer et traiter le plus tôt possible. Vous devriez vous abstenir de porter des lentilles cornéennes en cas d’infection oculaire ou lorsque vous utilisez certains médicaments oculaires topiques.