Joseph C. Papa, président et chef de la direction de Bausch Health, a émis la déclaration suivante au sujet de ce que l’entreprise compte faire pour appuyer le mouvement important qu’est le combat contre le racisme

12/06/20, Vendredi
Bausch + Lomb Blog Image

Le 12 juin 2020

Je suis bouleversé par les événements des dernières semaines. L’équipe de direction de Bausch Health et moi-même avons amorcé un dialogue, tentant de donner un sens à la mort de George Floyd. Nous discutons aussi de ce que nous pourrions faire, chez Bausch Health, pour soutenir ce qui est devenu un point culminant de l’injustice perpétuée envers les personnes de couleur.

Je crois que nous devons, d’abord et avant tout, faire un examen de conscience, envers nous-mêmes, mais aussi au sein de notre entreprise. Chacun d’entre nous devons valoriser les gens provenant de différents milieux afin de promouvoir un esprit d’inclusion

La semaine dernière, j’ai d’ailleurs rappelé à nos collègues qu’il n’y aura jamais de place pour le racisme ou la discrimination dans notre entreprise. Nous soutenons de tout coeur et valorisons la diversité de chacun de nos employés à travers le monde.

En réponse à ma lettre, j’ai reçu beaucoup de témoignages personnels de la part de nos employés. Certains ont même partagé des histoires personnelles où ils ont vécu de l’injustice dans leur quotidien, simplement à cause de la couleur de leur peau. Je suis de tout coeur avec ces personnes et les difficultés auxquelles elles ont été confrontées. J’ai aussi reçu des lettres de la part de plusieurs employés qui ont manifesté une volonté d’accroître leur engagement et leur soutien, afin de tirer parti de la diversité présente au sein de notre entreprise et dans leurs communautés.

Il nous reste beaucoup à faire chez Bausch Health et nous nous penchons sur les mesures concrètes que nous devrons prendre dans notre entreprise. Notre comité sur la diversité et l’inclusion travaille à mettre en place de nouvelles formations et ressources qui pourront aider tous nos employés à devenir plus conscients de leurs biais cognitifs – et de les remettre en question. Le comité enseignera aussi à nos employés à devenir de meilleurs alliés et défenseurs, prêts à coopérer afin de créer une communauté plus ouverte au sein de notre entreprise et dans le monde dans lequel nous travaillons.

Dans l’immédiat, nous allons faire progresser le dialogue entre nos employés, en plus de concevoir de nouvelles façons d’opérer un changement de façon significative, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre entreprise. Ensuite, nous explorerons de nouvelles façons de mieux soutenir les groupes de personnes touchées, notamment les initiatives en lien avec notre mission d’améliorer la vie des gens grâce à de meilleurs soins de santé.

L’injustice et la discrimination envers les personnes de couleur ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais si nous commençons tous à nous remettre en question, ce sera là un premier pas significatif dans la bonne direction.

Meilleures salutations,


JOSEPH C. PAPA
Président et chef de la direction
Bausch Health